Engagements

Morgane&Vizir-tapisdesellebleuroiTacante

Avec Tacante, nous avions une envie de créer.

Créer une entreprise, des produits, des partenariats et surtout une envie de créer des relations. Créer des relations humaines, qui sont au cœur de notre activité.

Et nous voulions bien faire les choses : créer un lien encore plus fort entre l’homme et le cheval à travers nos produits. Des produits innovants qui mettent également la responsabilité sociale et environnementale au premier plan.

Nos produits sont fabriqués en France, à partir de matériaux français et européens, à faible impact environnemental et sans risque pour la santé de l’Homme et du Cheval.

Un engagement fort que nous souhaitons partager avec vous.

Des produits durables pour des cavaliers responsables.

Morgane CARCAILLET
Présidente

Signature Morgane CARCAILLET

 

RESPONSABILITE

Ecoconception 

Tacante étant une marque responsable, nous avons souhaité intégrer le principe de l’écoconception dès l’origine. Nous avons donc mis en place dès septembre 2014 un programme complet autour de cet axe. Notre démarche est soutenue par l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie.

AIR-Agence-Innovation-Responsable_LOGO-2

Nous sommes également accompagnés dans notre démarche par l’agence AIR, agence d’innovation responsable.

L’éco-conception permet aux entreprises d’intégrer les critères environnementaux dès la phase de conception d’un produit (bien ou service) afin d’en diminuer les impacts tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie).
Démarche d’amélioration continue, l’éco-conception doit être portée par une volonté établie au plus haut niveau de l’entreprise puis mise en œuvre au sein d’une équipe « projet » transversale (achats, BE, design, marketing, …). Source : OREE

Impact environnemental 

Analyse du cycle de vie

Afin de mesurer précisément l’impact de notre tapis de selle sur l’environnement, nous avons souhaité réaliser une analyse du cycle de vie de notre produit.

Celle-ci consiste à quantifier l’impact environnemental de l’ensemble du cycle de vie de notre tapis de selle.

La
 méthodologie
 et
 la
 déontologie
 de
 l’ACV
 sont
 régies
 par
 les
 normes
 ISO
 14040/14044.
 Ces
 normes
 n’imposent
 pas
 le
 niveau
 de
 détail
 de
 l’ACV,
 mais
 insistent
 plus
 sur
 la
 rigueur,
 la
 cohérence
 entre
 l’objectif
 de
 l’étude
 et
 sa
 réalisation,
 la
 transparence
 et
 la
 justification
 des
 hypothèses.
 Elles
 imposent,
 dans
 le
 cas
 d’une
 communication
 externe
 des
 résultats,
 la
 réalisation
 d’une
 revue
 critique
 de
 l’ACV,
 afin
 de
 valider
 toutes 
les 
hypothèses
 prises 
en 
compte.

Vous trouverez dans ce document les informations à date concernant notre ACV.
Les résultats plus complets seront disponibles en septembre 2015, à réception du compte rendu complet de notre agence.

Partenaires et fournisseurs

Tacante n’évolue pas seule. Nous nous sommes entourés d’une équipe de spécialistes pour aller chercher les meilleures compétences dans chaque domaine : ingénierie textile, confection, stylisme, responsabilité environnementale…

Nos partenaires ont été choisis pour leur engagement sociétal et leur transparence dans leur fonctionnement.

Nos fournisseurs sont exclusivement européens répartis entre la France, pour la majorité, la Grande-Bretagne et l’Italie. Nos fabricants et prestataires sont exclusivement français.
Ainsi nous créons une véritable relation avec eux, nous leur rendons visite fréquemment et pouvons nous rendre compte par nous même du respect des normes, des conditions et de la qualité de travail.

De plus, ce choix de partenaires européens nous garantit des bonnes conditions de travail qui sont mises en œuvre sur leurs sites de production.

FABRICATION

Tacante - Production

Proximité

Pour limiter notre impact environnemental et pour valoriser les savoir-faire du textile français, nous avons décidé de nous concentrer sur une chaine de production locale. Nos produits sont matelassés et assemblés en France, à partir de matières premières françaises (70%) et européennes (30%).

Matériaux à faible impact

Pour la confection de notre tapis de selle, nous avons privilégié des matières en polyester, reconnues pour leurs performances en termes de séchage et de respirabilité. Le polyester est un polymère issu de la synthèse du pétrole, très facilement recyclable s’il n’est pas mélangé avec d’autres matières.

Logo Newlife

Pour limiter l’utilisation de ressources non renouvelables, nous utilisons un minimum de 30% de polyester recyclé NEWLIFE dans notre produit, issu du recyclage mécanique de bouteilles en plastique – sans ajout de produits chimiques – et fabriqué en Italie

Enfin, notre produit étant 100% polyester, il est possible de le recycler tout autant qu’une bouteille en plastique. Nous travaillons en ce moment à un programme de collecte afin de créer cette filière du recyclage des équipements équestres. Nous espérons être très bientôt en mesure d’apporter une solution de recyclage performante à nos clients.

Logo oeko tex

Normes strictes

Oeko-Tex Standard 100 :
Toutes les matières qui composent notre produit sont certifiées Oeko-Tex® Standard 100.
Il s’agit du premier label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques.
Leader mondial des labels de santé dans le textile, il est apposé sur les produits ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé, pour la peau et pour l’environnement, au cours du processus de production.

Les contrôles sont stricts, réguliers, et les critères sont les mêmes partout dans le monde. C’est pour nous un label de référence prioritaire dans le choix de nos matières, qui nous permet d’être en cohérence avec les enjeux environnementaux du marché textile.

Traitements des matières

L’absence de traitement déperlant : n’ayant pas la possibilité de limiter l’impact environnemental du traitement déperlant à appliquer à nos tapis de selle, nous avons fait le choix de nous en passer.

Le traitement anti-bactérien : le traitement Polygiene®

Polygiene-Logo

Pour plus de confort et d’hygiène, Tacante a choisi le traitement Polygiene® pour les composantes de son tapis de selle

Ce traitement empêche la prolifération de micro-organismes à l’origine des mauvaises odeurs et des irritations de la peau. Ce traitement est sans effet nocif pour le cheval, l’homme ou l’environnement.

polygiene-illustration

Il évite la prolifération de micro-organismes à l’origine des mauvaises odeurs et des irritations de la peau. Il préserve donc le dos de votre cheval. Polygiène est à base de sel d’argent, obtenu à partir d’argent recyclé. Il est appliqué sur les tissus lors de la finition.

ALLER PLUS LOIN

Emballages

Tacante limite son emballage au strict minimum :

– L’absence de polybags :

Nous n’utilisons pas de « polybag » quand notre produit sort de la chaine de production, ce qui évite la consommation et la production de plastique inutile. Un polybag est un sac en plastique transparent emballant tous les produits sortant d’une usine de confection textile (en Asie mais aussi en France) pour le protéger des éventuelles dégradations pendant le transport. Notre usine de confection se situant en France et le transport étant très court, il est inutile d’utiliser ce type de sacs.

– Le choix du carton :

Enfin, lors de commandes sur Internet, nos tapis de selle sont livrés dans des cartons de protection certifiés FSC Mix 70. Le FSC (Forest Stewardship Council®) promeut une gestion responsable des forêts mondiales, c’est-à-dire « une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures ». La certification donne l’assurance que chaque forêt certifiée est bien gérée selon les règles établies par les professionnels.

Nos cartons d’emballage sont réutilisables et vous permettent de ranger de façon ludique et esthétique vos tapis de selle chez vous ou dans votre écurie.

Entretien

Nos matières premières ainsi que les produits finaux sont testés pour vous garantir une durabilité et une tenue dans le temps exceptionnelle. Et pour garder vos produits le plus longtemps possible il faudra en prendre soin, comme vous le faites avec votre monture !

Nous vous conseillons de laver votre tapis de selle toutes les 4 ou 5 utilisations pour optimiser la respirabilité de celui-ci et donc le confort de votre cheval. Le lavage doit être réalisé dans une machine à laver, à 30°, avec séchage sur fil à l’air libre si possible.

Astuce : ne pas utiliser de sèche-linge permet de préserver la bonne tenue du tapis dans le temps.

Durabilité

Nos produits sont conçus pour durer. Le tapis de selle que vous avez (ou que vous aurez) entre les mains a été fabriqué en France à partir des meilleurs matériaux du marché, qui allient performance, confort et durabilité. La qualité de nos produits est pour nous essentielle. Si le produit que vous avez acheté ne vous satisfaisait pas, nous vous invitons à nous faire part de vos retours d’expérience.

Fin de vie 

Nos produits sont recyclables, c’est bien ! Mettre en place un système de collecte c’est mieux.
Tacante travaille à la mise en place de collecte de matériel équestre usagé. Nous pourrons ainsi proposer une réelle solution pour la fin de vie de nos produits.

MOT DE LA FIN

Il n’y en a pas car notre démarche est permanente. Nous œuvrons chaque jour à la compléter et à la développer en adéquation avec la croissance de notre entreprise.

Des produits éthiques pour des cavaliers responsables !

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici