5 ans d’engagement :

Parce que le terrain de jeux des cavaliers c’est la nature, Tacante a fait le choix d’être une marque responsable et de protéger cet écosystème fragile ! Dès le départ, et accompagnés par des experts – Ademe, Agence AIR, Envolea – nous avons mis en place un programme complet autour de l’écoconception.

 

5 ans plus tard, quel est le bilan de cet engagement ?

 

Avons-nous atteint nos objectifs : des produits performants et durables pour des cavaliers responsables ?

 

La longévité de nos produits n’est plus à prouver ! Ils durent longtemps et ils peuvent être réparés ! La preuve en photo :

 
 
 

Celui-ci a 5 ans, il vient de subir une légère intervention chirurgicale réparatrice après avoir été utilisé plus de 3 000 heures sans ménagement par un cavalier professionnel ! Et c’est reparti pour quelques années d’équitation intensive !

 

Un bon déchet est celui qui n’existe pas !

 
 

Nos produits n’ont pas parcouru des milliers de km avant d’arriver chez nos clients !

Ex : un tapis de selle Tacante parcourt 180 km pour arriver dans nos locaux alors qu’un tapis fabriqué en Chine aura, lui, parcouru 9600 km !

 
 
 
 

Faire le choix de la proximité c’est réduire le transport et le stockage, donc les émissions de gaz à effets de serre responsables du réchauffement climatique. Mais c’est aussi être transparent dans nos approvisionnements et nous assurer que nos fournisseurs et prestataires adhèrent à des normes et régulations strictes.

 
 
 
 
 

Grâce à un gros travail de R&D avec nos partenaires-experts nous avons pu sélectionner des matières plus respectueuses de l’environnement et adopter des techniques de production limitant drastiquement les déchets !

 

Ainsi, pour ne citer que quelques exemples :

L’impact environnemental du fil polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques en PET, utilisé dans nos tapis de selle, est fortement réduit par rapport aux fibres polyester vierges fabriquées à partir du pétrole.

Cela représente :

– 60% d’énergie économisée

– 32% de GES (gaz à effet de serre) en moins

– 94% d’eau économisée

Depuis 2015, ce sont 12 bouteilles plastiques par tapis et 3 par bonnet qui n’ont pas fini dans la mer pour alimenter les 5 « continents poubelles », ni dans une décharge mais dans le fil NEWLIFE™ avec lequel est tissé la toile de nos tapis de selle ou celle de nos bonnets INFI-KNIT !

 

La ouate de laine lavalan® de nos vestes HYGGE et doudoune LAGOM est biodégradable, certifiée « animal friendly », et elle est traçable, de son origine, à son arrivée dans nos vestes HYGGE et doudounes LAGOM !

 

Les chutes de la doublure de nos vestes HYGGE sont réutilisées pour fabriquer les doudounes LAGOM : c’est ça l’upcycling, pas de déchet ni de gaspillage !

 

La technique de tricotage en 3D en un seul morceau de nos flanelles permet de limiter au maximum le gaspillage et les déchets de production, mais aussi de lancer des petits volumes de production pour éviter le stockage

 
 

Et parce que l’éco-responsabilité passe aussi par l’entretien, TOUS nos produits – du tapis de selle, aux flanelles INFI-KNIT, en passant par la veste HYGGE et la doudoune LAGOM – sont lavables en machine et sèchent à l’air libre ! Finis les produits chimiques du pressing et les kW du sèche-linge. Et en prime on partage nos secrets de grand-mère pour se débarrasser des taches récalcitrantes sur nos tutos.

 
 

Nous sommes fiers du chemin parcouru jusqu’ici et fiers d’avoir surmonté certains obstacles qui nous paraissaient de véritables montagnes infranchissables. Mais nous n’aurions pas pu aller aussi loin et faire aussi bien seuls ! Parce qu’en matière de responsabilité environnementale et sociétale le collectif prime, nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous accompagnent et nous font confiance : clients, ambassadeurs, équipes, partenaires institutionnels et privés, fournisseurs et prestataires ! Vous vous reconnaitrez !

 

Et ce n’est pas fini car notre responsabilité environnementale et sociétale ne s’arrête pas là ! Alors branchez-vous sur les ondes Tacante car on vous promet de belles choses pour cette année 2020 !

Delphine

By Delphine

Le développement durable c'est mon dada et je suis heureuse de partager avec vous mes inspirations éco-responsables pour faire de l'équitation un sport plus respectueux de l'environnement !

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici