Captain d’Ovalie

©D’CLIK et TACANTE

Captain d’Ovalie est un AA croisé alezan d’1m67 par Tinka’s Boy et Peps d’Ovalie. Le talentueux et beau mâle dont la spécialité est le saut, est né en 2012 dans le Gers chez Daniel Faille. Au printemps dernier il a déménagé en Bretagne, contrée de sa propriétaire Nancy Floch qui l’a confié à Antoine Le Monze.

Tacante a eu le grand plaisir de rencontrer Captain d’Ovalie, en pause hivernale avant la reprise des concours en mars, qui s’est prêté au petit jeu des questions-réponses ! Nous remercions d’ailleurs sa propriétaire qui, pour l’occasion, a troqué le scalpel pour un crayon !
D’où vient ton nom ?
Alors là, je n’en ai pas la moindre idée. Il faudrait poser la question à mon naisseur Daniel Faille !! D’Ovalie vient de ma mère Peps d’Ovalie mais je ne peux pas vous en dire plus. Je suis né dans le Gers – assez loin de la mer franchement – mais j’habite en Bretagne depuis le printemps dernier donc mon nom était en quelque sorte prémonitoire. Les Bretons étant des marins, être nommé Captain est plutôt de bon augure par ici, non ? 😊
Où vis-tu ? Décris-nous ton écurie.
J’habite au vert, aux Ecuries Le Monze à Vitré – au carrefour de la Bretagne, de la Normandie et des Pays de la Loire, rien que ça ! C’est Jean Le Monze lui-même qui m’a découvert, et c’est Antoine son fils qui est mon cavalier. L’équitation chez les Le Monze, c’est une affaire de famille : il y a aussi Dominique l’épouse de Jean et la mère d’Antoine. C’est une écurie d’une trentaine de boxes, à vocation CSO, où sont travaillés les jeunes chevaux qui sont engagés sur les cycles classiques 4, 5, 6 et 7 ans.
Quelles sont tes relations avec tes voisins de boxe ?
J’aime que l’on s’occupe de moi. Aussi, je fais du bruit pour attirer l’attention de tous. Mais en l’absence d’humain je sais rester calme et je n’embête personne. Pour être tout à fait honnête, je n’ai rien contre un grooming mutuel avec un congénére si ça se présente. Jusqu’à présent j’avais deux autres juments de ma propriétaire en face de mon boxe, mais bon elles sont reparties – pas à cause de moi hein ! Je ne sais pas qui va les remplacer.
Qu’apprécies-tu le plus chez ton cavalier ?
Avec Antoine on s’entend bien ! J’ai confiance en lui et réciproquement. Il n’est pas très bavard mais il est clair dans son comportement vis à vis de moi, et moi ça me va (de toute façon les pipelettes je trouve ça fatiguant) ! C’est un vrai homme de cheval, Antoine Le Monze n’est pas le fils de Jean Le Monze pour rien…
Quelle est ta plus grande qualité ?
Mentalement ? Imperturbable. On me dit froid et franc !
Physiquement ? Souple. Je devais être un chat dans une vie antérieure.
Quels sont ton principal défaut et ta plus grosse bêtise ?
J’aime que l’on s’occupe de moi, donc je fais tout pour attirer l’attention ! Il faut donc me trouver de l’occupation dans mon boxe, un jeu ou un truc à manger, à attraper. Je suis un peu facétieux…!
Quel est ton péché mignon ? As-tu des caprices de star ?
Les LIKIT de toutes les couleurs et dans tous les parfums. Je n’en fais qu’une bouchée.
Quelle est ta couleur préférée ?
Le bleu roi de mon tapis de selle Tacante bien sûr, avec Ecuries de Kreiz Moor et Ecuries Le Monze écrits en lettres oranges, c’est juste superbe. Un peu de couleur et de gaieté ça change, vous ne trouvez pas ?
Quel est le rêve de ta vie ?
Je n’ai pas de rêve précis, je veux juste progresser graduellement en faisant de mon mieux. Peut-être qu’un jour je participerai à des concours de haut niveau… Pour l’instant je veux juste bien faire le job sans pression… Mais bon, ça manque de déco aux murs chez Nancy ma propriétaire, alors je trouve que quelques médailles seraient du plus bel effet 😊
Quelle est ton activité préférée ?
Découvrir… Toujours avec Antoine : mon premier concours sur le sable à Erquy ; premier contact avec la mer ; puis mon premier indoor récemment à Pontivy…
Que détestes-tu par dessus tout ?
Ne pas être servi en premier à l’heure du repas. Non je ne suis pas compliqué mais j’aime que l’on s’occupe de moi ! Je suis un grand séducteur, j’attire l’attention.
Quel est ton meilleur souvenir ?
C’est d’avoir rencontré ma propriétaire Nancy. Le coup de coeur réciproque ; je l’ai vue, j’ai posé ma tête sur son épaule et voilà, tout simplement ! Je ne pouvais pas trouver meilleure propriétaire, elle me gâte, elle fait attention à moi, elle sait quand ça va ou quand ça va moins bien. On l’appelle Nancy pas de souci ! Vous vous rendez compte, elle fait plus de 5h de voiture juste pour venir me voir et me faire un câlin : ça c’est de l’amour !
Quel est ton état d’esprit du moment ?
Très serein car je suis en thalasso ! Ensuite, Nancy voudrait bien que j’aille passer 15 jours au pré chez elle pour que je continue à me reposer avant de me remettre au boulot – et pour qu’elle puisse me faire des mamoures tous les jours. J’ai bien peur que Jean le Monze pense que je vais finir par tout oublier et que maman Nancy me dorlotte un peu trop !
Quelle est ta devise ?
Je l’ai empruntée à Nelson Mandela : “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”
Comment avoir de tes nouvelles ?
Vous pouvez avoir de mes nouvelles sur la page facebook de mon cavalier Antoine et de ma propriétaire Nancy Floch
Découvrez d’autres personnalités du CSO : Virus des Cabanes ou Atome Z
Delphine

By Delphine

Le développement durable c'est mon dada et je suis heureuse de partager avec vous mes inspirations éco-responsables pour faire de l'équitation un sport plus respectueux de l'environnement !

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici