Grand National FFE

Vous avez dû en entendre parler et peut-être connaissez-vous des cavaliers qui y participent… Le Grand National, c’est le circuit FFE de référence des cavaliers professionnels ! Depuis sa création en 2008, son succès est grandissant et les écuries sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire … dont la notre ! Et oui, nous avons aussi eu envie de faire partie de cette belle aventure sportive ! Cette année et pour la première fois, Tacante sponsorisera une écurie sur le Grand National. On vous encourage donc à nous suivre pour découvrir la discipline et l’identité des membres de notre dream team…

C’est quoi au juste le Grand National ? Pas d’inquiétude, Tacante vous explique tout !

Cette année, les 3 disciplines se déroulent sur 22 étapes. Voyageons un peu :

Grand-National-2016-de-Dressage-le-calendrier

1/ Le site de Boulerie Jump recevra pour la 4ème année consécutive une étape de dressage. L’expérience de l’équipe organisatrice du Pôle Européen du Cheval, capable de gérer jusqu’à 3 000 partants par week-end, n’aura aucun problème à accueillir les écuries du circuit.

2/ Étape depuis la création du circuit, les meilleurs cavaliers français de dressage fouleront les pistes du Haras de Jardy qu’on ne vous présente plus.

3/ Le Haras National de Rosières aux Salines, 250 ans d’histoire, est aujourd’hui centre de formation et complexe équestre. Fondé en 1767 par le représentant du roi de France, le marquis de la Galaizière, le Haras repose sur d’anciennes salines royales. D’un espace de 12 hectares, il accueille des chevaux de races diverses, du cheval de sang au cheval de trait.

4/ La Picardière à Vierzon est un centre équestre spécialisé en dressage où notre chère Morgane Carcaillet a fait ses classes.

5/ Au cœur de la forêt, le Stade Équestre du Grand Parc accueille tous les ans des épreuves internationales et le concours inter-régional des jeunes chevaux. Les organisateurs de la double étape se sont donnés pour objectif de créer un événement qui rassemble l’obstacle et le dressage, trop souvent isolés.

6/ La Normandie ne sera pas en reste à St Lô puisqu’elle accueillera la 6ème étape.

1/ Propriété du Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’Hippodrome de Verrie (150 hectares à quelques kilomètres de Saumur) est mis gracieusement à disposition du Comité Équestre de Saumur par l’Ecole Nationale d’Equitation. Chaque année, un parc prestigieux de plus de 30 obstacles est construit conjointement par l’équipe technique de l’ENE et la société Equibois.

2/ Le Haras National de Pompadour est aujourd’hui un lieu incontournable de la compétition équestre française, accueillant plus de 150 jours de manifestations par an. En revanche, accueillir une étape du Grand National reste une grande première pour ce domaine exceptionnel et prestigieux. Avec ses 200 hectares et son château fort surplombant l’ensemble du site, le Haras national de Pompadour dispose d’infrastructures équestres de premier choix.

3/ Le Haras National du Lion d’Angers (site de l’Isle Briand), connu pour recevoir le Mondial du Lion (Championnats du Monde des chevaux de 6 et 7 ans en CCE au mois d’octobre), recevra pour la 1ère fois une étape du Grand National.

4/ Le Haras du Pin recevra cette année les meilleurs cavaliers nationaux pour l’avant dernière étape du circuit. Le domaine, avec le parc du Haut-Bois et ses installations, est un site privilégié pour les éleveurs, les cavaliers et les meneurs d’attelage amateurs ou professionnels. C’est le paradis du cheval sous toutes ses formes.

5/ Le Parc Équestre Fédéral accueillera pour la 2ème année une étape du Grand National. Les cavaliers courront autour d’un étang de 15 hectares et les chevaux seront hébergés principalement dans 350 boxes !


Grand-National-le-calendrier-2016-des-3-disciplines

1/ Bien ancré dans le paysage des manifestations équestres depuis plus de 10 ans maintenant, les Écuries d’Auvers accueillent la 1ère étape de la 9ème édition du Grand National.

2/ La 2ème étape du circuit est organisée par l’association Cluny Concours. Cluny est une ville chargée d’histoire et un site privilégié en Bourgogne, au cœur d’une région équestre dynamique mais aussi d’une terre d’élevage de chevaux de sport.

3/ Créé en 1993, le Haras de Bel Air a très vite acquis une belle notoriété dans le monde équestre grâce à la qualité de ses installations et des compétitions qui y sont organisées.

4/ Depuis 2011, l’étape se déroule au Pôle international du Cheval de Deauville, co-organisateur aux côtés de l’association Deauville Sports Equestres.

5/ Pour la 2ème année consécutive, le Master Pro Elite de Fontainebleau est comptabilisé dans le nombre de participation pour prétendre figurer au classement général.

6/ L’étape du Grand National de Lure existe depuis la création du circuit en 2008. Cette étape est un des événements majeurs de sport de haut niveau dans cette région, qui a un caractère populaire bien établi grâce à la gratuité de l’accès aux compétitions et aux différentes animations du week-end.

7/ Rendez-vous à Compiègne sur ses 3 pistes en sable et son terrain d’honneur en herbe qui en font le lieu idéal pour réunir l’obstacle et le dressage.

8/ Le pôle hippique Lou Chibaou est un lieu idéal pour la compétition, de par la qualité de ses infrastructures et de sa capacité d’accueil dans le Sud-Ouest de la France.

9/ En Bretagne et même au-delà, le Celtik Jump accueillera une fois encore une étape du Grand National.

10/ Equita’Lyon est devenu le plus grand rassemblement indoor de chevaux en France. Pour la 3ème année les écuries viendront concourir à Lyon sur la carrière internationale.

11/ C’est à Boulerie Jump que se cloturera ce circuit.

Le Grand National saison 2016 c’est 2 cavaliers par écurie, portant le nom d’un ou 2 sponsors-partenaires, qui s’affrontent sur 22 étapes. Pour pouvoir prétendre au classement général, l’écurie doit avoir participé à 3 étapes au moins. Chaque division a sa place : Club Poney, Amateur/Pro et International.
À chaque étape, des points et dotations sont attribués aux 8 premières écuries du classement. Les écuries peuvent aussi se voir attribuer jusqu’à 9 points bonus ! Les 6 juges FEI ou FFE sont désignés et pris en charge par la FFE.

Le Grand National est une réelle vitrine pour les cavaliers et leurs sponsors. Les performances et participations sont relayées dans la presse nationale et régionale, ainsi qu’à la télévision, sur Internet et les réseaux sociaux, et chaque acteur (propriétaires, écuries, chevaux, partenaires, organisateurs, villes étapes, départements, régions…) est valorisé. En effet, ont aussi lieu : le Challenge des Jeunes Seniors, le Challenge des Jeunes Cavaliers, le Challenge des Propriétaires et le Challenge des Grooms. Tout le monde a sa chance car même au-delà de la 8ème place, chacun reçoit 1 point participatif.
Le Grand National donne à ce sport individuel qu’est l’équitation, une dynamique d’équipe. Il est défini comme la porte d’entrée vers les sélections internationales.

Sur chaque étape du Grand National, la FFE assure une communication en 4 temps : le circuit en début de saison, l’annonce de chaque étape, le compte-rendu de chaque étape et le classement général final des écuries. L’enjeu est de mobiliser la presse généraliste et régionale surtout. Le Grand National est un circuit qui attire un public averti et néophyte. Le succès repose en majeure partie sur les partenaires présents lors de chaque étape du circuit.

La FFE met à disposition différents supports médiatiques :
– la Newsletter envoyée avant chaque étape : Elle présente l’étape et annonce les écuries engagées. Pour s’inscrire, direction le site Internet. Vous y trouverez aussi toutes les actualités du Grand National, mais aussi les écuries engagées, les étapes, les classements et le règlement.
– la FFE TV : Reportage terrain, interview, etc… sont réalisés au cours des étapes.
– le Petit Journal envoyé après chaque étape : Vous y trouverez tous les résultats du week-end, des interviews des cavaliers, partenaires, entraîneurs et toutes les informations sur le circuit.
– la Lettre Fédérale : Envoyée tous les lundis soirs et en ligne, elle revient sur l’actualité sportive.
– la Ref : Revue mensuelle de la FFE imprimée à 8 000 exemplaires et envoyée à tous les clubs français, elle contient toutes les informations du Grand National, les résultats et les classements, étape après étape.
– Le Petit Journal d’Equidia est une émission sur chaque étape avec des interviews diffusées sur la chaîne Equidia tous les mercredis à 18h15.

Le Grand National envahit la toile sur Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion !

Maintenant qu’on vous a bien briefés, peut-être aurez-vous envie d’y participer…

Untitled design-4

Crédits photos : Equidia

Inès Khatib

By Inès Khatib

Passionnée d'équitation depuis ma plus tendre enfance et cavalière depuis l'âge de 7 ans, j'ai la chance aujourd'hui de faire partie de l'équipe Tacante.

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici