O Ma Doué Kersidal

© Lisa Gualteri Equestrian News/Marion Poisson

O Ma Doué Kersidal est un entier bai Poney Français de Selle par WILLOWAY ALL GOLD et ROZ AR MOOR, né en Bretagne, et plus particulièrement au Haras de Kersidal, dans le Finistère. Âgé de 16 ans, O Ma Doué fait ses preuves depuis quelques saisons sous la selle de sa cavalière, Lisa Gualtieri. Avec deux Championnats d’Europe à son actif couronnés de 3 médailles, il est aujourd’hui l’un des piliers de l’équipe de France. Il réalisait notamment la meilleure performance individuelle française il y a quelques semaines aux Championnats d’Europe de Bishop Burton en terminant 6ème, après s’être emparé, en équipe, du bronze.

Pour notre plus grand plaisir, O Ma Doué, accompagné de sa cavalière Lisa Gualtieri, nous a accordé une entrevue quelques heures avant son départ pour Bishop Burton.

D’où vient ton nom ?
Je n’en ai pas la moindre idée ! Il faudrait demander à mon éleveuse.
Où vis-tu ? Décris-nous ton écurie.
Je vis dans le 77, aux écuries MC Sport Team. L’endroit est superbe et très bien équipé ! J’ai un grand boxe rien que pour moi, je peux facilement me rendre au marcheur, ou bien au paddock en extérieur. Il y a même un petit cours d’eau dans lequel on peut aller se tremper les jambes. Je suis dans un complexe digne d’un vrai sportif !
Quelles sont tes relations avec tes voisins de boxe ?
Je suis entier, donc je n’aime pas trop les autres “mecs”. Le seul avec qui je m’entends bien c’est Upper, l’autre poney de Lisa, et ça tombe bien puisque c’est mon seul voisin de boxe !
Qu’apprécies-tu le plus chez ton cavalier ?
Ce que j’apprécie le plus chez Lisa, c’est qu’elle s’occupe beaucoup de moi. C’est vrai qu’au début je me méfiais un peu, et ça m’arrivait de la mordre (beaucoup), mais maintenant on est une véritable équipe, du coup je ne la mords quasiment plus. Par contre, avec les autres, je continue de me faire les dents sur leurs bras de temps en temps.
Quelle est ta plus grande qualité ?
Sur le cross, Lisa dit que je suis un véritable guerrier. Je ne réfléchis pas, et je prends vraiment du plaisir à galoper sur les plus belles pistes ! Je suis très concentré dès que Lisa est sur mon dos. En revanche, à pied …
Quels sont ton principal défaut et ta plus grosse bêtise ?
Je pense quand même qu’il s’agit de mon petit penchant pour les morsures. C’est vrai que je ne peux vraiment pas m’en empêcher parfois… Ma plus grosse bêtise ? Hum, il y a deux-trois ans je suis monté sur un poney en plein cours, ça m’a beaucoup fait rire, mais je crois que le moniteur, lui, pas trop…
Quel est ton pêché mignon ? As-tu des caprices de star ?
En résumé, la BOUFFE. Je ne peux pas vivre sans manger. Et j’ai mes petites habitudes quand il s’agit de me récompenser ! Quand je fais quelque chose de bien, j’attends mon bonbon, et si Lisa l’a oublié, là, ça ne va pas !
Quelle est ta couleur préférée ?
Je dirais le bleu marine ! Ça met mon teint en valeur !
Quel est le rêve de ta vie ?
J’ai été Champion d’Europe par équipe l’année dernière, mais jamais en individuel. C’est donc aujourd’hui un rêve mais aussi un objectif ! En plus cette année je n’ai pas eu de chance et j’ai du déclarer forfait avant même d’avoir commencé mes championnats de France. J’avais pourtant toutes les clés en mains pour être le nouveau Champion de France, et reléguer ma médaille d’argent de 2017.
Quelle est ton activité préférée ?
Mes activités préférées ? Facile : manger et aller me balader.
Quel est ton petit bonheur de la vie ?
Galoper sur les plus beaux parcours de cross de France et d’Europe !
Que détestes-tu par dessus tout ?
Je n’aime pas quand il y a trop de chevaux. Je préfère avoir l’attention des humains pour moi tout seul.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Cette année, je dirais le CCIP de Marbach où je gagne, en tête du début jusqu’à la fin ! Sinon, recevoir une médaille aux Championnats d’Europe donne de sacrés frissons.
Quel est ton état d’esprit du moment ?
Je suis motivé pour faire de mon mieux aux Championnats d’Europe de Bishop Burton, et prendre ma revanche de Lamotte !
Quelle est ta devise ?
Ne pas rester sur ses acquis, aller toujours plus loin
Comment avoir de tes nouvelles ?
Vous pouvez retrouver mes aventures sur ma page Facebook « O Ma Doué Kersidal », ou sur mon compte Instagram de @Omadouekersidal.
Vous aimerez aussi les Rencontres Équines avec Pumkins Pondi ou Sligo de Mormal.

 

Salomé Leclerc

By Salomé Leclerc

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici