En route pour Aix-la-Chapelle

Les Championnats Européens organisés par la Fédération Internationale d’Equitation (FEI) débuteront le 11 Août à Aix-la-Chapelle. L’occasion pour tous les passionnés « de sports équestres » de vibrer devant les prestations des meilleurs cavaliers européens, jusqu’au 23 Août.

C’est un défi important que ce sont lancés la FEI et les organisateurs de l’événement : pour la première fois dans l’histoire des championnats, un seul pays hôte accueillera cinq des six disciplines attendues. Durant les deux semaines de compétition, vous pourrez donc profiter d’épreuves de jumping, de dressage mais aussi d’attelage, de voltige et même de reining.
Le concours complet fera, quant à lui, cavalier seul cette année. Du 10 au 13 Septembre c’est à Blair Castel, en Angleterre, que se rassembleront les meilleurs cavaliers européens de la discipline.

Aix-la-Chapelle, where else?
Aix-la-Chapelle est, depuis longtemps, considérée comme la Mecque des sports équestres par tous les professionnels. Cette réputation lui vient en partie du Festival Équestre (aussi connu sous le nom de CHIO : Concours Hippique International Officiel) qui réunit, chaque année depuis sa création en 1898, les meilleurs cavaliers de dressage, jumping, concours complet, attelage et voltige pendant 10 jours, sous le regard attentif de 360.000 spectateurs.

Pour cette édition des championnats, deux stades ont été mis à disposition des cavaliers. Le stade principal qui compte 40 000 places et accueillera les épreuves de jumping et dressage. Le Deutsche Bank Stadium,  couvert pour l’occasion qui recevra les épreuves de reining et de voltige devant 6 000 spectateurs.

Un développement progressif…
En 1956, la FEI, lance les Championnats du Monde d’Equitation tous les quatre ans. La même année, l’organisation décide de placer, dans l’intervalle, une compétition uniquement européenne, qui se tiendrait tous les 2 ans. Les Championnats d’Europe d’Equitation étaient nés!

En 1957, la première édition, uniquement consacrée au jumping, se déroule aux Pays-Bas à Rottedam.
Il faut attendre 1963 pour voir le dressage faire son entrée dans la compétition, au Danemark à Copenhague, tandis que les épreuves de jumping se déroulent à Rome: 2 disciplines, 2 pays!

Le concours complet, quant à lui, attendra 2003 pour être intégré aux championnats.

Jerôme Hurel et Quartz Rouge feront partie de l'équipe de France pour les championnats.

Jerôme Hurel et Quartz Rouge feront partie de l’équipe de France pour les championnats.

Il va y avoir du sport!

Pour cette nouvelle édition, à un an des jeux olympiques de Rio, les sélectionneurs français ont misé sur de nouveaux talents.

L’équipe de jumping sera composée des incontournables Pénélope Leprevost accompagnée par sa fidèle Flora de Mariposa, Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC et Simon Delestre associé à  Ryan des Hayettes. Jérôme Hurel fera quant à lui son baptême du feu avec Quartz Rouge tandis que Roger-Yves Bost et Qoud’cœur de la Loge seront remplaçants.
Du 20 au 23 Août

En dressage, Karen Tebar et Don Luis, Ludovic Henry et After You, Arnaud Serre et Robinson de Lafont*de Massa et Pierre Volla et Badinda Altena tenteront de se faire une place, aux cotés des très attendus Charlotte Dujardin et Valegro, Matthias Alexander Rath etTotillas ou encore Isabell Werth et Don Johnson.
Du 12 au 16 Août

Pour les épreuves d’attelage à quatre chevaux, ce seront Sébastien Vincent, Sébastien Mourier et Stéphane Chouzenoux qui défendront les couleurs françaises!
Du 19 au 22 Août

Pour la voltige par équipe, Cléone Fritsch, Christelle Haennel, Rémy Hombecq, Christopher Robin Krause, Anthony Presle et Clément Taillez tenteront de décrocher une médaille, associés à leur longeur Fabrice Holzberger et son cheval Watriano R. En individuel ce seront Théo Denis et Sushi de la Roque, Vincent Haennel et Quartz D’Olbiche,  Clément Taillez et Dyronn, Estelle Chauvet et Poivre Vert, Anne Sophie Musset et Papillon de Laume et enfin Manon Noel associée à Kirch de la Love qui enthousiasmeront le stade.
Du 20 au 23 Août

En reining, La France pourra compter sur Bastien Bourgeois et Custom Cromed Wheels, Laura Duponchel et Jac Lealeta Dream, Romuald Poard et Nu Sailor Lena ainsi que Franck Perret et Peppys Ruf Sailor.
Du 14 au 16 Août

Enfin en concours complet, la sélection est, elle aussi, déjà faite. Thomas Carlile et Sirocco du Gers, Gwendolen Fer et Romantic Love, Karim Florent Laghouag et son fidèle Entebbe de Hus, Mathieu Lemoine et Bart L, Astier Nicolas et Piaf de B’Neville et Thibaut Vallette et Qing du Briot, se rendront en Angleterre pour tenter de décrocher une médaille dans le pays roi de la discipline!

Du sport, du soleil, des émotions….la rédaction de QUANT A trépigne d’impatience! ALLEZ LES BLEUS !

Crédit photo: Les déclics de Nicolas Florentin

Tacante_Article_image attelage

L’attelage, une discipline qui sera mise en valeur cette année.

Alice Bertinchamps

By Alice Bertinchamps

Cavalière de club depuis 10 ans, l'actualité équestre et les cavaliers pro m'ont toujours attirés. Rédactrice pour Cheval Partage, il me plaît d'aider le blog Tacante lors de mes temps libres.

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici