Semaine Européenne du Développement Durable

Comme chaque année, la Semaine Européenne du Développement Durable se déroule du 30 mai au 5 juin 2018. Cette année, Tacante a choisi de s’investir dans le projet en vous proposant une semaine total upcycling. L’Upcycling c’est quoi ? Créer, innover, recycler, réinventer, c’est donner une nouvelle vie à nos déchets. Une jupe confectionnée à partir d’un jean usé, des meubles en palette ou encore une boite de conserve transformée en photophore, soyez inventif !
Chaque jour, découvrez sur nos réseaux nos actions upcycling ou celles qu’on aime, à lire également ci dessous.

Mercredi 30 mai – Lancement de la SEDD 2018 !

À l’occasion de cette semaine tournée au tour du développement durable, Tacante vous propose une animation upcycling récompensée ! Sous forme de jeu concours, recyclez vos déchets en leur donnant une nouvelle vie pour tenter de gagner l’un des trois lots mis en jeu : un tapis Tacante + 10% de remise pour l’écurie, une paire de cotons tricotés + 5% de remise pour l’écurie, et un sac Ereenn garni. Plus d’informations sur notre jeu concours ici.
Jeudi 31 mai – Découvrez nos sacs Ereenn totalement upcycling !
C’est au cœur d’un écrin parisien qu’est né Ereenn. Au sein de « La Manufacture Parisienne », dans le 18ème arrondissement, se sont tissés les liens entre deux univers, deux mondes bien distincts partageant pourtant les mêmes convictions : l’océan et l’équitation, Ceux qui vont sur la mer et Tacante. Ensemble ces deux marques ont imaginé des pièces uniques, utiles au quotidien, confectionnées à partir de chutes de matériaux de qualité, issus de productions locales, dans une démarche éco-responsable. Ereenn est le symbole de ces liens, entre la Bretagne et Paris, entre l’art créatif et l’équitation, entre la nature et l’homme.
Sophie Le Fur, “boss à Ceux qui vont sur la mer“. Créative et désireuse d’un monde plus sain, Sophie a crée Ceux qui vont sur la mer dans un but bien précis. En s’imprégnant de son environnement maritime qu’elle aime tant, elle s’est résolument engagée dans l’éco-création. Elle développe des partenariats avec des entreprises textiles en Bretagne, pour valoriser les chutes de matières de leurs ateliers. Ainsi, elle crée des pièces uniques et des petites séries aux textures et couleurs inédites, totalement upcycling !

 

Vendredi 1 Juin : C’est beau l’upcycling !

À l’occasion de la SEDD 2018, Tacante vous propose également ses projets ou animations coup de ❤ éco-responsable.
Connaissez vous “Les Créations Messagères” de William Amor ? L’artiste qui transforme vos déchets en œuvre d’art. Avec “Les créations messagères”, William Amor crée une marque conteuse d’histoires et porteuse de sens. Avec un goût de l’engagement et de l’esthétisme, il se spécialise dans la valorisation des matières délaissées. Il dévoile sa signature artistique en imaginant des créations florales nées de la métamorphose de la pollution plastique. Ses créations sur-mesure deviennent fleurs d’ornements pour la mode, le design…

Véritable ennoblisseur de matières, William Amor a donné naissance à “FLOWERS’ Les Créations Messagères. Des créations florales intégralement conçues par la transformation de matières plastiques et de ses dérivés synthétiques. Les sacs plastique, le pvc et les emballages se transforment en pétales, tandis que les filets de pêche, cordes pour bateaux, ou poils de brosses se métamorphosent en étamines et pistils.

Ces fleurs poétiques sont porteuses d’un message fort dont le but est de sensibiliser sur les questions environnementales. Elles ont aussi un objectif social et solidaire. Suivez les créations de William Amor sur son “Instagram. Rendez lui également visite dans ses ateliers, 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12 (sur RDV).

 

 

Samedi 2 Juin – Nous aussi on “upcycle” !

Avec #TacanteUpcycling nous souhaitons vous impliquer un peu plus dans notre démarche RSE. Vous rêvez de connaître notre création à nous : un sac à tapis de selle confectionné “maison” à partir de rideaux qui avaient fait leur temps !

On découpe, on assemble, on coud et on réalise un grand Tote Bag ! Mais on ne s’arrête pas là. On travaille le style aussi ; alors on découd des chutes de matelassé de nos tapis de selle, on coupe des triangles et on coud de nouveau !

Découvrez notre création 100% upcycling, et si elle vous plaît on vous préparera un tuto !

En attendant pour jouer et nous proposer une création upcycling c’est par ici.

Dimanche 3 Juin – Des Vaches à République !

Du 1er au 5 juin, Paris a décidé d’agir pour l’environnement. Vaches et plantes partent à l’assaut de la République ! L’objectif ? Questionner la place de l’agriculture et de la biodiversité dans la ville. 8 vaches sont donc attendues place de la République sur pas moins de 20 000 m2 végétalisés. De nombreuses animations pour petits et grands sont mises en place. Un food-truck de dégustation de lait, un simulateur de traite ou encore une ferme géante, c’est ce qui vous attend en plein Paris, tout au long de ces 5 jours festifs !
Cette manifestation a pour but de sensibiliser et d’apprendre tout sur l’économie rurale, la vie d’agriculteur, les pratiques d’élevage, la transformation du lait, mais aussi sur l’avenir de la pollution plastique, le gaspillage et les pratiques durables en France et dans le monde.



Lundi 4 Juin – Des doudounes upcycling !

L’Upcycling, on vous l’a dit, consiste à créer, innover, recycler, réinventer. Cela permet de donner une nouvelle vie à nos déchets.

Dans notre processus de production des veste Hygge nous avons une consommation assez faible de notre doublure technique alors que nos minimum de commandes sont eux importants! Nous avons donc décidé de valoriser nos surplus de matière en vous proposant une doudoune sans manche, très légère et très élégante confectionnée à partir de notre doublure et de notre ouate de laine.

On espère qu’elle vous plaira!
Salomé Leclerc

By Salomé Leclerc

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici