Sertorius de Rima Z* ENE-HN

 © Tacante

Sertorius de Rima Z* ENE-HN est un hongre bai foncé d’1m63 par Sandro Hit et Siolita par Voltaire, né à Saint Léger dans la Mayenne en mai 2010. Acheté dans un lot de 3 chevaux par l’ENE de Saumur pour l’obstacle, il s’est révélé en dressage sous la selle de Pauline Vanlandeghem, cavalière du Cadre Noir à Saumur.

Pour notre plus grand plaisir, Sertorius, accompagné de sa cavalière Pauline Van Landeghem et de sa soigneuse Laura, nous a accordés une entrevue lors de sa venue au concours de dressage à la Ferme de Corbet aux Bréviaires le week-end dernier, où il a terminé sur la plus haute marche du podium dans ses 2 épreuves.

D’où vient ton nom ?
Je ne sais pas pourquoi je m’appelle Sertorius, mais notez tout de même que j’ai un nom à particule qui impressionne un tantinet soit peu : Sertorius de Rima Z* ENE-HN. Il faut croire que mon nom, qui est le même que celui du grand général de la République Quintus Sertorius, me prédestinait à une carrière militaire !
Où vis-tu ? Décris-nous ton écurie.
Je vis dans les écuries du Cadre Noir à l’ENE à Saumur et j’y ai mon propre boxe. On est nombreux puisque nous sommes 300 chevaux à y vivre mais je fais le chef. Nous avons régulièrement des visites de touristes et de classes d’enfants, j’adore que l’on vienne me voir ! Et l’été, j’ai droit à 3 semaines de vacances au pré.
Qu’apprécies-tu le plus chez ton cavalier ?
Pour la petite histoire, comme j’étais petit et chétif à mon arrivée au Cadre Noir, on m’a confié à une fille pour être travaillé. Mais comme je me suis révélé plutôt bon et doué pour le dressage, Pauline ne m’a pas laissé partir pour passer sous la selle d’un cavalier sauteur. Pauline et moi sommes très complices, j’apprécie beaucoup le respect qu’elle a pour moi.
Quelle est ta plus grande qualité ?
Mon envie de bien faire que je tiens d’ailleurs de ma mère et mon énergie.
Quels sont ton principal défaut et ta plus grosse bêtise ?
Pauline dit que je n’en ai aucun, que je suis parfait. Mais bon, je sais que je peux être infernal parfois. Comme j’ai été élevé par 2 filles depuis l’âge de 3 ans, je ne suis pas patient et plutôt coquin. Je suis leur chouchou alors elles me pardonnent tout !
Quel est ton pêché mignon ? As-tu des caprices de star ?
Je suis glouton, j’adore manger. Je SUIS une star, d’ailleurs on me compare régulièrement à Beyoncé ! Je suis très sûr de moi, un peu crâneur et j’adore la caméra.
Quelle est ta couleur préférée ?
Mais quelle question ! Le noir évidemment, je suis très élégant en noir.
Quel est le rêve de ta vie ?
J’aime beaucoup travailler et partir en compétition, donc continuer à progresser pour me frotter aux meilleurs en concours !
Quel est ton petit bonheur de la vie ?
Que l’on passe du temps avec moi. Je suis assez exclusif, et même lorsque je suis au pré et que Pauline ou Laura viennent me voir, je chasse les autres pour profiter tout seul des moments de complicité avec elles. Je suis un cheval copain et très réceptif aux émotions, j’aime le contact avec les humains.
Que détestes-tu par dessus tout ?
Qu’on m’ignore ! D’ailleurs quand on a des visites avec les guides aux écuries de l’ENE, je tape quand j’entends du monde arriver pour me faire remarquer. Alors j’ai droit à pleins de câlins et souvent c’est moi que l’on choisit pour montrer le pansage aux enfants, j’adore !
Quel est ton meilleur souvenir ?
C’est simple, en 2017 sur 14 sorties je gagne 12 fois et depuis le début de cette année sur 8 sorties je gagne 6 fois dont 2 fois ce week-end sur le concours de la Ferme de Corbet !
Quel est ton état d’esprit du moment ?
Comme d’habitude, guerrier. J’ai hâte, Pauline va m’apprendre des nouvelles choses plus difficiles pour faire des concours de plus haut niveau !
Quelle est ta devise ?
Alors vous n’êtes pas sans savoir que la devise du Cadre Noir c’est : « calme, en avant, droit » ! Et bien ma version c’est : « en avant, en mangeant »
Comment avoir de tes nouvelles ?
Venez me voir en concours ! Je serai à Vierzon à l’occasion des Master Pro du 5 au 8 juillet, puis à Saumur pour La Grande Semaine de Dressage du 6 au 9 septembre. Tous mes résultats sont sur le site  ou sur la page Facebook, de l’IFCE Sports
Vous aimerez aussi les Rencontres Équines avec Wimke ou Quartz of Jazz.

 

Salomé Leclerc

By Salomé Leclerc

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici