Twist de la Butte

Twist de la Butte est un hongre alezan Selle Français de 10 ans par Muriesco du Cotentin (étalon bai Selle Français par Dollar du Murier — la Rolls du SF) et Khiva de la Butte (par Flipper d’Elle). Twist est un grand cheval : il toise 1,73 mètres au garrot et son port de tête le fait paraître encore plus grand !
À 6 mois, au sevrage, les parents de Kévin Gauthier achètent Twist à un ami éleveur, Emmanuel Pinson, qui, à l’époque, avait 2 poulinières. Cette année-là, les parents de Kévin achètent 2 foals : Twist et son demi-frère, Titan de La Butte. Tous deux ont grandi ensemble dans les prés des écuries avec Ninon, l’âne, qui a donné à Twist son caractère bien trempé !
Lorsque Kévin a 15 ans, ses parents lui offrent de choisir entre Twist et Titan comme cadeau d’anniversaire. Il choisit donc Twist, admiratif de son talent et touché par son naturel communicatif. Twist a commencé le débourrage à 3 ans. Son physique et son énergie requièrent beaucoup de travail — 2 à 3 fois par jour — et une longe au pas et au trot avant de le monter. À la maison, Twist ne saute pas, ou seulement des petites hauteurs, pas plus d’un mètre. Il commence les concours avec Kévin à 5 ans.
Ce mois-ci Tacante a rencontré deux étoiles montantes du saut d’obstacles au CSI3* Happy Jump du Haras du Loup à Canteleu : Kévin Gauthier et son crack, Twist de la Butte.
D’où vient ton nom ?
La Butte est le nom du hameau dans lequel je suis né à Saint-Samson-de-Bonfossé, près de Saint Lô, en Normandie. Quant à Twist, Kevin dit que c’était plutôt prémonitoire, car je lui fais penser à Twist & Shout chanté par les Beatles !
Où vis-tu ? Décris-nous ton écurie.
Je vis au Haras de Bazemont dans les Yvelines. Je suis toujours dans mon boxe d’enfant, que j’ai bien abîmé, car je suis un destructeur ! J’y ai un ballon et la même gamelle que lorsque j’étais tout jeune, avec laquelle je joue ! Et oui, je suis resté un enfant dans l’âme. Et pas que dans l’âme il paraît…
Quelles sont tes relations avec tes voisins de boxe ?
J’aime beaucoup mes voisins de boxe, j’adore les renifler et chercher la bagarre ! Je suis le roi des écuries, il faut bien que je leur montre qui est le chef !
Qu’apprécies-tu le plus chez ton cavalier ?
Kévin laisse passer beaucoup de mes caprices. Oui j’avoue, je suis un peu capricieux et plus je suis bon en concours, plus il m’en passe ! Et comme j’ai bien compris son point faible, j’en profite ! Qui peut me blâmer ?
Quelle est ta plus grande qualité ?
Je suis un crack à l’obstacle ! On dit de moi que j’ai un talent hors norme et beaucoup de force. Comme j’aime sauter et me donner à fond, je suis hyper motivé en concours.
Quels sont ton principal défaut et ta plus grosse bêtise ?
Je me donne à fond en concours, mais à la maison je suis fainéant. D’ailleurs, c’est moi qui décide où on travaille avec Kévin. Si je ne veux pas aller dans le manège et bien on n’y va pas ! Je vais vous raconter une de mes bêtises dont je ris encore… Enfin, Kevin en rit beaucoup moins, allez savoir pourquoi ! Lors d’une sortie, j’ai eu la soudaine envie de déposer mon cavalier en forêt et je suis rentré au galop en sautant les barrières ! Et Kévin est rentré à pied, le kif ! Le principal c’est que je sois rentré, non ?
Quel est ton péché mignon ? As-tu des caprices de star ?
Comme beaucoup de chevaux, mon péché mignon, c’est la nourriture ! Je n’ai pas vraiment de caprices de star mais des petites manies, surtout en concours, car je deviens anxieux et encore plus lorsque je dois crécher dans un petit boxe. J’ai horreur d’être à l’étroit !
Quelle est ta couleur préférée ?
Le jaune, comme le camion des écuries !
Quel est le rêve de ta vie ?
Gagner les Championnats de France et tant qu’on y est, participer aux Jeux Olympiques 2020 ! 😉
Quelle est ton activité préférée ?
Surtout pas le plat ! Jouer et me battre avec mon ballon, c’est ce que je préfère ! Je vous l’ai dit, je suis un peu destructeur, mais aussi très joueur et ce depuis ma plus tendre enfance. Mon autre jeu favori c’est faire le tour du pré au galop ma gamelle entre les dents ! Je devrais peut-être me mettre au base-ball…
Quel est ton petit bonheur de la vie ?
Profiter du lendemain de concours, satisfait d’avoir accompli quelque chose. Sauter fait aussi partie de mes petis bonheurs de la vie. Je vais toujours au bout de ce que je fais et je ne fais jamais rien à moitié, que ce soit en concours, à l’obstacle ou pour les bêtises !
Que détestes-tu par dessus tout ?
Je n’aime pas être touché ou brossé au réveil. J’ai le réveil long et difficile. Je suis très susceptible le matin. Et puis je n’aime pas le travail dans la carrière, c’est compliqué pour moi, ça m’énerve !
Quel est ton meilleur souvenir ?
Ma 2° place en équipe pour ma première Coupe des Nations à Uggerhalne, au Danemark. C’était génial !
Quel est ton état d’esprit du moment ?
À fond pour sauter le Grand Prix ! What else?
Quelle est ta devise ?
Tranquille à la maison, à fond en concours !
Comment avoir de tes nouvelles ?

Vous aimerez aussi les Rencontres Équines avec Quartz Rouge et Rahotep de Toscane.

Delphine

By Delphine

Le développement durable c'est mon dada et je suis heureuse de partager avec vous mes inspirations éco-responsables pour faire de l'équitation un sport plus respectueux de l'environnement !

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici