Udix d’Isky & Urlevent d’Hurl’Vent

©Marie Oriol Photos

 

Udix d’Isky, hongre pie gris de 149cm par Dexter Leam Pondi et Pin’ Up d’Isky, est né il y a 12 ans chez Anne-Marie Duchemin à l’Elevage d’Isky dans l’Orne en Normandie. Sa première rencontre avec Mathis a eu lieu alors qu’il faisait le concours des 7 ans au Sologn’ Pony. Depuis, ils évoluent sur les pistes ensemble !

 
Urlevent d’Hurl’vent, hongre PFS gris de 149cm par Millefeux des Sureaux et Rumba d’Hurl’vent par Leadership a le même âge que son copain Udix. Il est né chez Jean Drexler au Haras d’Hurl’vent dans la Drôme. Nohlan l’a remarqué quand il avait 5 et qu’il était en valorisation chez Lona Giry.

 
Ce mois-ci Tacante vous propose un « 8 jambes » avec une double interview des deux copains, Udix et Urlevent, sous l’œil attentif de leurs cavaliers fort sympathiques, Mathis et Nohlan Vallat, que nous remercions très chaleureusement !
 
 
D’où vient ton nom ?
Udix : c’est ma naisseuse Anne-Marie Duchemin qui me l’a donné à ma naissance alors que j’étais encore pie alezan. Je suis sûr que c’est prémonitoire et qu’il y aura un poney prénommé Udix dans les prochaines aventures d’Obelix et Asterix 😉
Urlevent : c’est mon naisseur Jean Drexler qui me l’a donné en référence à son élevage, le Haras d’Hurl’Vent. Il voulait donner ce nom au meilleur poney de ma génération. On croyait déjà en moi dès ma naissance. C’est la classe vous ne trouvez pas : Urlevent d’Hurl’vent !
 
Où vis-tu ? Décris-nous ton écurie.
Nous vivons aux côtés des autres poneys de Mathis et Nohlan dans la Loire, au Centre Equestre de la Roche à St Marcellin En Forez qui sont les écuries de nos propriétaires. Il y fait bon vivre et on nous chouchoute.
 
Quelles sont tes relations avec tes voisins de boxe ?
Udix : mon voisin est Cogito, le deuxième poney de Mathis. On s’amuse bien entre gris à jouer à celui qui aura le plus de taches.
Urlevent : ma voisine est Daenerys la ponette de Nohlan qui vient du même élevage que moi. On se chamaille tout le temps. Mais mon vrai copain c’est Udix avec qui je vais au paddock tous les jours.
 
Qu’apprécies-tu le plus chez ton cavalier ?
Udix : Mathis est imperturbable. En fait, il n’est jamais stressé.
Urlevent : Nohlan est aussi dingue que moi. Il me fait faire plein de bêtises, on rigole bien ensemble.
 
Quelle est ta plus grande qualité ?
Udix : hyper généreux. Je ne m’arrêterais pour rien au monde.
Urlevent : je n’aime pas trop toucher les barres et quand Nohlan est motivé pour gagner, je suis toujours avec lui.
 
Quels sont ton principal défaut et ta plus grosse bêtise ?
Udix : je n’ai pas trop de sang mais je suis assez volontaire. Les plus grosses bêtises sont les taches que je peux me faire et que Mathis a dû mal à enlever. Ne lui dites pas mais je suis assez content de moi, me frotter lui fait travailler un peu les muscles des bras. 😉
Urlevent : j’ai vite les chocottes ! Une bêtise que j’aime bien faire c’est de lever le cul après un saut pour essayer de faire tomber Nono… mais ça marche de moins en moins maintenant qu’il est plus grand.
 
Quel est ton péché mignon ? As-tu des caprices de star ?
Udix : je suis un gros gourmand !
Urlevent : j’aime trop me rouler par terre. Même quand on me marche en main j’essaie toujours de me rouler un coup ! Vous devriez essayer, ça détend.
 
Quelle est ta couleur préférée ?
Udix : bleu.
Urlevent : rouge.
 
Quel est le rêve de ta vie ?
Faire des concours ensemble est déjà génial, mais notre plus grand rêve serait d’aller aux Championnats d’Europe ensemble.
 
Quelle est ton activité préférée ?
Udix : partir en trotting avec mes copains.
Urlevent : me rouler dans l’herbe.
 
Quel est ton petit bonheur de la vie ?
Udix : les bisous et les carottes de mamie Christiane – qui sait trop bien compter alors impossible de l’embrouiller 😉
Urlevent : j’aime tellement les gratouilles de la tondeuse. Ce serait trop cool si je pouvais me faire tondre et faire des roulades en même temps : un petit coup de tondeuse puis une petite roulade, et on recommence !
 
Que détestes-tu par dessus tout ?
En coeur : travailler sur le plat !
 
Quel est ton meilleur souvenir ?
Udix : les Championnats de France 2019 quand nous avons été médaillés de bronze juste derrière Callas Rezidal Z et Quabar. Et la victoire lors de la Super As de Paris.
Urlevent : notre premier CSIO avec Nohlan, avec notre premier sans faute et barrage – même si les coups de cul nous ont ralentis !
 
Quel est ton état d’esprit du moment ?
Udix : essayer de faire les meilleurs résultats pour notre dernière saison ensemble.
Urlevent : gratouilles, dodo – concours, gratouilles, dodo – concours, gratouilles, dodo – concours, carottes.
 
Quelle est ta devise ?
Se faire plaisir avant tout !
 
Comment avoir de tes nouvelles ?
En suivant Mathis et Nohlan sur les réseaux sociaux – ils sont très actifs – et sur ceux du Centre Equestre de la Roche, notre maison qui sait prendre bien soin de nous.
 
Et à lire, ou relire : Sligo de Mormal ou Pumkins Pondi
Delphine

By Delphine

Le développement durable c'est mon dada et je suis heureuse de partager avec vous mes inspirations éco-responsables pour faire de l'équitation un sport plus respectueux de l'environnement !

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici