Virus des Cabanes

 © Equestrian News/Salomé Leclerc, Franck Zaganelli.

Virus des Cabanes est un étalon approuvé Selle Français de 9 ans, né au Haras des Cabanes à Coulon, en Poitou-Charentes, dont il est aujourd’hui l’étalon star. Il est le fils de Lupicor et Ohviens des Cabanes par Adelfos, et est monté depuis son plus jeune âge par sa cavalière de toujours, Marine Bouton. Acheté à l’âge de 3 ans suite à un véritable coup de cœur, Virus performe aujourd’hui au plus au niveau national français, ainsi qu’en CSI 2 et 3*. Il est également papa de plusieurs poulains, dont le dernier né, récemment acquis par Bernard Bouton, le père de Marine.

Tacante est ravie d’avoir pu rencontrer Virus des Cabanes et sa cavalière Marine Bouton.
D’où vient ton nom ?
Je ne sais pas trop. Mon éleveur a la sacrée manie de nous donner à tous des noms plutôt étranges. Regardez, j’ai un jeune fils, étalon lui aussi, qui a un nom de Shetland. Et pourtant, il me ressemble comme deux gouttes d’eau mon Filou des Cabanes !
Où vis-tu ? Décris-nous ton écurie.
Je vis en France, et plus précisément à Claye-Souilly en Seine-et-Marne, dans des écuries que je qualifierais de 5* sans aucune hésitation ! L’écurie dispose d’une quarantaine de boxes à mon grand désespoir, je rêverais d’être seul n’étant pas très sociable, de 2 manèges, 3 carrières et de nombreux paddocks. J’ai la chance d’avoir une pâture qui m’est quasiment réservée !
Quelles sont tes relations avec tes voisins de boxe ?
Je suis étalon, et fier de l’être. Mes voisins de boxes le savent bien, et il n’est pas question de m’embêter. À part mon super copain et voisin de toujours Zorro H, je n’apprécie pas trop les autres. Marine préfère me mettre à l’écart du coup, sinon j’ai tendance à m’agiter un peu et à discuter bruyamment. Il faut bien montrer qui est le roi des écuries non ?
Qu’apprécies-tu le plus chez ton cavalier ?
Je travaille avec Marine depuis toujours puisque c’est elle qui a réalisé mes premiers parcours. Ce que j’aime le plus chez elle…. c’est tout simplement le fait qu’elle m’aime. Je suis un “vrai mec”, et j’aime bien que l’on s’occupe de moi. Et puis Marine et ses bonbons, je les aime encore plus !
Quelle est ta plus grande qualité ?
Marine dit que je suis un véritable de cheval de concours, et c’est vrai que j’aime ça. Je ne suis pas fan de l’entraînement, je préfère que l’on me remarque et que l’on me regarde sur les plus beaux concours de France et d’Europe ! Le concours c’est vraiment ce qu’il y a de mieux.
Quels sont ton principal défaut et ta plus grosse bêtise ?
Je l’admets, je suis assez fainéant dans mon genre. Comme je vous l’ai dit, l’entraînement et le travail quotidien ne sont vraiment pas ma tasse de thé. À choisir entre travailler et regarder les autres s’exercer, ou les oiseaux chanter, mon choix est vite fait ! Sinon ça va, je ne fais pas trop de bêtises.
Quel est ton pêché mignon ? As-tu des caprices de star ?
Comme tous les chevaux, je pense que si je vous dis que je raffole des carottes, pommes et autres petites douceurs, cela ne vous étonnera pas. Mais mon véritable pêché mignon, c’est l’herbe fraiche du bord de la carrière, et Marine le sait très bien ! Il n’est pas question de rentrer après une séance d’exercice sans brouter quelques minutes.
Quelle est ta couleur préférée ?
J’adore le bordeaux et le gris. Je trouve que ces couleurs mettent bien mon teint en valeur, et cela tombe plutôt bien puisqu’il s’agit des couleurs des écuries !
Quel est le rêve de ta vie ?
Emmener ma cavalière courir ses premiers Grand Prix 5*. Ou peut-être avoir mon écurie de Prince, rien qu’à moi (loin de Dubaï) !
Quelle est ton activité préférée ?
J’en ai deux ! J’adore aller en balade, me promener, voir la nature et galoper au contact des arbres ! Cela me met de super humeur pour attaquer ma seconde activité préférée, le concours hippique.
Quel est ton petit bonheur de la vie ?
Sans aucun doute, la SIESTE. Une chose à savoir, de 9h à 10/11h, il ne faut pas compter sur moi pour faire quoi que ce soit. À cette heure là, je me repose de mon éprouvante nuit.
Que détestes-tu par dessus tout ?
Pas “Que”, mais “Qui”. Je déteste mon neveu Dubai, 5 ans et qui pense déjà être une star. Je vous jure ces jeunes… Bon, depuis qu’il a été castré, il fait un peu moins le malin. C’est vrai. Mais je ne l’apprécie pas davantage, je vous rassure.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Très facile ! Cela remonte à deux ans maintenant, quand j’étais encore un “ptit’ jeune”. J’ai participé aux Championnats de France des chevaux de 7 ans, où je finis 3ème de la finale, et 7ème des Championnats, après l’un des plus beaux Double SF de ma vie. Ma cavalière dit que ce Championnat fut incroyable et que j’étais vraiment présent de A à Z.
Quel est ton état d’esprit du moment ?
En ce moment je sors de quelques semaines off depuis le Grand National de Tours-Pernay mi-mai, donc je suis plutôt décontracté. Marine dit qu’il va falloir que je me remotive pour attaquer la suite de la saison ! Mais la vie est cool, alors je profite encore un peu de mes vacances.
Quelle est ta devise ?
Je ne sais pas, je l’oublie tout le temps.
Comment avoir de tes nouvelles ?
Vous pouvez retrouver mes aventures sur le compte Facebook officiel de Marine et sur son compte Instagram.
Vous aimerez aussi les Rencontres Équines avec Saxo de La Cour ou Twist De La Butte.

 

Salomé Leclerc

By Salomé Leclerc

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici