Vison Spécial

C’est sur le stand Tacante au Mondial du Lion d’Angers 2017 que nous avons rencontré Déborah Leroy, une cavalière hors-norme au grand cœur, passionnée d’équitation sous toutes ses formes ! Vison Spécial, son cheval, est un hongre Pur-Sang bai de 13 ans, réformé de courses, devenu très polyvalent ! Particulièrement impliquée dans la reconversion des chevaux de course, Déborah a donné à Vison une seconde vie à travers plusieurs disciplines équestres…
Ce mois-ci, Tacante vous fait découvrir le parcours hors du commun de Vison Spécial, ainsi qu’un nouveau sport très prisé dans le monde du cheval, tout droit venu des États-Unis.
D’où vient ton nom ?
Je ne sais pas exactement d’où vient mon nom, mais je l’aime bien ! Deborah pense que j’ai une vision spéciale des choses et que ça expliquerait pourquoi je fais tant d’écarts pour rien. Entre vous et moi, je fais ça aussi pour l’embêter…
Où vis-tu ? Décris-nous ton écurie.
Je vis à Pouancé (Mayenne) avec d’autres copains, dans une ancienne ferme rénovée. C’est un grand hangar avec plusieurs stalles qui ont un accès direct au paddock. Je suis en hauteur, alors j’ai une superbe vue et je profite de la vie avec d’autres chevaux, poneys et ânes.
Quelles sont tes relations avec tes voisins de boxe ?
Je suis un amour de cheval, je m’entends et joue avec tout le monde, surtout avec mon ami Shetland Pépito ! On fait semblant de se bagarrer et aussi la course, pour déterminer qui est le plus rapide. Aucune chance avec moi ! Sinon, la plupart du temps, je suis plutôt calme. Je ne suis pas vraiment le chef, mais c’est moi le plus vieux ici, alors j’emmène un peu le groupe là où j’en ai envie.
Qu’apprécies-tu le plus chez ta cavalière ?
J’ai un lien particulier avec ma cavalière, on forme une super équipe ! On a vécu beaucoup de choses ensemble. Je l’ai connue dans une écurie de course, je lui ai appris le métier. Puis un jour, j’ai eu un problème à la jambe, alors elle m’a acheté et m’a appris d’autres disciplines qu’on pratique en compétition. On est redoutables en concours !
Quelle est ta plus grande qualité ?
Je suis un cheval intelligent et loyal. J’aime apprendre de nouvelles choses, je m’intéresse toujours à ce que me demande ma cavalière. J’essaie un maximum de lui faire plaisir et elle me le rend bien !
Quels sont ton principal défaut et ta plus grosse bêtise ?
Pour taquiner ma cavalière, il m’arrive de piler devant les obstacles. C’est aussi pour lui rappeler que je suis encore un jeune petit chenapan ! 😉 Ma plus grosse bêtise a été de mettre Deborah par terre. La pauvre s’est fait mal, mais rien de grave, en plus elle m’en a même pas voulu ! Ça n’est arrivé qu’une fois après tout…
Quel est ton péché mignon ? As-tu des caprices de star ?
Les pommes et les carottes, j’adore ça ! Les bonbons aussi. Ils sont drôlement bons ! Je n’ai pas vraiment de caprice de star, mais j’ai besoin de ma dose d’herbe fraîche. Le manger, c’est sacré !
Quelle est ta couleur préférée ?
La couleur de ma cavalière, le bleu roi, mais aussi le orange. De toute façon, toutes les couleurs me vont !
Quel est le rêve de ta vie ?
Que le plus de monde possible connaisse mon histoire, qu’il y ait plus de chevaux comme moi ! J’ai eu la chance de tomber sur une cavalière comme Déborah et j’aimerais que d’autres chevaux aient aussi cette chance. J’aimerais toucher un maximum de personnes avec mon histoire…
Quel est ton petit bonheur de la vie ?
Me balader avec ma cavalière en prenant notre temps, profiter de l’herbe, du paysage qu’on a par chez nous. Et lorsqu’il fait très chaud, on se baigne tous les deux dans l’étang de Saint-Aubin.
Que détestes-tu par dessus tout ?
Je déteste les entiers ! Ils sont d’une méchanceté avec moi et j’avoue que j’en ai peur, comme du courant d’ailleurs ! Même si ma curiosité me pousse à renifler les fils électriques du paddock. Jusqu’au moment où c’est le coup de jus et là je pars en live et je ronfle pour bien montrer que je ne suis pas content !
Quel est ton meilleur souvenir ?
Je n’en ai pas qu’un ! Entre les concours, les démonstrations, tous les moments passés avec ma cavalière, les baignades dans l’étang… On a plein de supers petits souvenirs et on continue de s’en fabriquer…
Quel est ton état d’esprit du moment ?
Déborah et moi, on n’a pas vraiment d’état d’esprit, mais des projets plein la tête et de nouveaux objectifs chaque année ! Notamment celui de créer notre association pour les réformés de course ! On va d’ailleurs participer au Trophée Au-Delà des Pistes, le challenge national d’obstacle réservé aux réformés des courses au galop, et bien-sûr se qualifier pour les Championnats de France Extreme Cowboy Race (EXCA France) !
Quelle est ta devise ?
Rien n’est impossible. On peut toujours apprendre, il faut essayer souvent, se contenter de peu et récompenser beaucoup, elle est là notre devise !
Comment avoir de tes nouvelles ?
Sur le Facebook de Déborah, ou encore mieux, sur le Facebook de L’équipe Déborah Leroy. L’association et le site web arrivent bientôt, alors suivez-nous ! 😉
Vous pouvez aussi découvrir les membres de la Tacante family et lire la rencontre Équine avec Belle.
Inès Khatib

By Inès Khatib

Passionnée d'équitation depuis ma plus tendre enfance et cavalière depuis l'âge de 7 ans, j'ai la chance aujourd'hui de faire partie de l'équipe Tacante.

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici