Upsilon JO/JEM

Upsilon est un étalon gris de 9 ans évoluant sous la selle de Thomas Carlile. Fils du célèbre Holsteiner Canturo et d’O’Vive, anglo-arabe, Upsilon est né chez Patrick et Marie-Pierre Sisqueille dans le Gers dans le Sud-Ouest de la France. Alors qu’il n’était qu’un yearling il a tapé dans l’œil de Thomas qui avait repéré son énorme potentiel. Thomas décida alors de vendre ses deux chevaux afin d’acheter Upsilon dans sa 3ème année. Aujourd’hui, en 2017, le couple a été sélectionné pour intégrer l’équipe de France JO/JEM.
La « superstar » bilingue nous a accordé quelques instants dans son emploi du temps très chargé afin de répondre aux questions de Tacante.
D’où vient ton nom ?
Je n’en sais rien. Il faudrait demander à Marie-Pierre Sisqueille. Mes frères et sœurs portent plutôt des noms formés avec le son “O” comme notre mère O’Vive. Mon demi-frère a été nommé Trouble-Fête parce qu’il est né au beau milieu d’une fête chez nos naisseurs ! Quant à Upsilon c’est la 20ème lettre de l’alphabet grec et ça représente le nombre 400 – comme mon QI 😉 – c’est tout ce que je peux dire !
Préfères-tu avoir un cavalier ou une cavalière ? Pourquoi ?
Et bien j’ai une petite préférence pour les cavalières car elles sont plus légères et plus gentilles avec moi, et je sais les charmer ! Mais bon je fais une exception pour mon cavalier Thomas. On s’entend si bien ! Avec lui on ne tergiverse pas, les affaires sont les affaires !
Où vis-tu ?
Je vis sur le site du Lion d’Angers, dans la partie ancienne de l’écurie. Mon boxe est au bout de l’allée pour ne pas être dérangé par un cheval de chaque côté – un seul voisin c’est déjà trop pour moi ! Pour vous dire la vérité, je ne suis vraiment pas sociable. J’aime être seul et je m’énerve lorsqu’il y a d’autres chevaux autour de moi. Mon boxe est plutôt majestueux – 6m x 5m – avec une porte à l’avant et une porte à l’arrière, comme ça j’ai vue à l’intérieur et à l’extérieur de l’écurie !
Qu’apprécies-tu le plus chez tes voisins de boxe ?
Quand ils me laissent tranquille, pas comme Sirocco qui adore être le centre d’intérêt. C’est Monsieur Populaire ! Et oui, j’apprécie la compagnie mais jusqu’à un certain point. Je n’aime pas que l’on me casse les pieds et que l’on me taquine trop ! Mais Sirocco ne peut pas s’en empêcher ! Vous remarquerez qu’il a de temps en temps une marque de morsure sur le coup. Cela signifie qu’une fois de plus il a dépassé les bornes !
Quel est ton pêché mignon ?
Les câlins et le travail ! Tom dit que je suis un bosseur, que je suis un cheval qui donne beaucoup pour le travail. Lorsque nous sortons en balade et que nous arrivons au sommet d’une colline je secoue ma tête très satisfait d’avoir fait du bon boulot !
Quelle est ta couleur préférée ?
Le bleu marine et le bordeaux me vont assez bien. Je trouve le bleu marine très chic, ça fait ressortir les nuances de bleu et de gris de ma robe. Mais j’aime aussi le vert, la couleur de l’herbe et des pommes !
Quel est le rêve de ta vie ?
Alors d’abord, j’aimerais avoir une carrière réussie et sans blessure. Ensuite, j’aimerais qu’on me reconnaisse et que l’on se souvienne de moi comme le super cheval que je suis. Enfin, ce serait génial de produire une descendance d’au-moins quelques champions !
Quelle est ta discipline préférée ?
J’adore le CSO et le cross car j’aime la vitesse. Tom vous dirait que j’ai de bonnes aptitudes pour le dressage ! J’ai vraiment compris le bénéfice que pouvaient apporter les figures de dressage pour m’améliorer dans les autres disciplines. Je travaille le piaffer en ce moment. Vous devriez me voir quand je réussis un beau pas, je suis content de moi et je hoche la tête !
Ton petit bonheur de la vie ?
J’adore me rouler après le travail. Dès la sortie du camion après un concours, mes grooms ont à peine le temps de m’enlever mes protections de transport que je me précipite pour me rouler ! Et je vais vous dire un petit secret : mon kiff c’est de faire le tour du paddock, de sentir chaque crottin, puis de me lancer dans un petit galop ! Alors là, je suis heureux !
Que détestes-tu par dessus tout ?
Je ne supporte pas que l’on me brosse le ventre ou bien être sanglé. J’ai même du mal à me contenir ! Et puis comme je m’énerve au contact d’autres chevaux je tape lorsque je dois voyager avec des voisins. Tom est obligé d’attacher un matelas derrière moi pour que je ne me blesse pas les postérieurs et pour atténuer le bruit. Il laisse toujours un espace libre entre moi et mon plus proche voisin dans le camion !
Quel don aimerais-tu avoir ?
Je passe tellement de temps en l’air que j’aimerais pouvoir voler !
Quel est ton meilleur souvenir ?
Gagner l’Event Rider Masters (ERM) à Blenheim en 2016 pour plein de raisons :
– L’ERM est un super circuit professionnel qui fait vraiment une belle pub à la discipline du complet.
– Blenheim est un lieu emblématique en Angleterre : c’est le lieu de naissance et la maison de famille de Winston Churchill.
– Les grands-parents et les parents de Tom étaient venus nous voir.
– J’étais le plus jeune cheval engagé dans l’épreuve.
– On m’attendait au tournant car j’avais commencé à me faire un nom en France.
– Et j’ai gagné !
C’était une superbe victoire que de gagner en Grande-Bretagne où ma réputation m’avait précédée !
En ce moment, quel est ton état d’esprit ?
Je suis beaucoup plus sûr de moi cette année, j’ai mûri. L’année dernière, même si j’avais de bons résultats, j’étais encore en phase de découverte. Je ne disais jamais non, mais il fallait que Tom me rassure. Alors que maintenant, pour cette saison, je me sens beaucoup plus à l’aise, je suis plus rapide sur le cross et je me suis musclé. J’ai passé un cap !
Une devise à nous faire partager ?
“FIGJAM” comme on dirait en Australie 😉 !
Tom admet que je me la pète un peu parce que je sais que je suis bon ! C’est simple, je suis une superstar !
Comment pouvons-nous avoir de tes nouvelles ?
Sur la page Facebook de Thomas Carlile – quoi qu’il ne soit pas le roi de la mise à jour ! – et sur le site web de Genetiqu’anglo.
Morgane

By Morgane

Je suis la fondatrice de Tacante.

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici