Accueil Gazette Tacante Nos procédés de fabrication

L'Actualité Tacante

Retour au listing du blog

Nos procédés de fabrication

Alors que beaucoup de sports d’extérieur, notamment les sports de montagne, ont investi depuis longtemps en R&D textile pour améliorer les propriétés des matériaux utilisés...
Nos procédés de fabrication

Alors que beaucoup de sports d’extérieur, notamment les sports de montagne, ont investi depuis longtemps en R&D textile pour améliorer les propriétés des matériaux utilisés dans leurs produits (respirabilité, technicité, poids, résistance, etc.) en veillant à limiter au mieux leur impact environnemental, Morgane Carcaillet, fondatrice de Tacante, a fait l’amer constat que ce n’était malheureusement pas le cas de l’équitation.

Après un gros travail de R&D, en collaboration avec un bureau d’étude textile (spécialisé dans le secteur des sports de montagne) qui nous accompagne toujours, et de tests, menés avec des cavaliers professionnels, Tacante a donc lancé, en juillet 2015, son premier produit : un tapis de selle technique et éco responsable. Nous avons ainsi bénéficié du développement des textiles intelligents de l’industrie outdoor (trekking, escalade, hiking…) et adapté leurs usages au cheval tout en veillant à limiter notre impact environnemental.

Depuis, notre processus de fabrication est toujours aussi rigoureux : innover tout en respectant un cahier des charges strict d’éco-conception.

Notre gamme s’étoffe jour après jour et on y retrouve désormais des bonnets pour chevaux, des cotons / flanelles sans couture, un nouveau tapis de selle entièrement tricoté en 3D, des vestes cavalières en laine bouillie, etc… Le mieux est de courir sur notre boutique en ligne les découvrir.

L’ECOCONCEPTION COMME POINT DE DEPART

Quand nous développons un nouveau produit, nous nous interrogeons sur son cycle de vie afin de prendre en compte son impact environnemental tout au long de son existence. C’est à ce moment-là que nous arbitrons sur le choix des matières en favorisant celles à faible impact, que nous sélectionnons les différentes techniques et lieux de fabrication, et que nous anticipons la fin de vie du produit.

Le cycle de vie des produits Tacante

DES MATIERES PREMIERES EUROPEENNES A FAIBLE IMPACT

Lors de la phase de R&D, nous apportons un soin particulier au choix des matières afin qu’elles respectent à minima nos exigences en termes d’impact environnemental : matières recyclées lorsqu’elles sont disponibles, résistantes à l’usage et aux lavages, certifiées et traçables, recyclables si possible, etc…

LE CHOIX DE PRODUIRE EN FRANCE

Nos produits sont conçus, fabriqués et assemblés en France, à partir de matériaux français et européens, à faible impact environnemental et sans risque pour la santé de l’homme et du cheval.
Nous privilégions des process de fabrication générant peu ou pas de chutes et nous adoptons des circuits de production courts pour limiter notre empreinte carbone.

La carte de France Tacante

REPARER ET FAIRE DURER

Nos produits son réparables. Nous développons en permanence notre offre de services pour vous accompagner afin que vous conserviez le plus longtemps possible votre produit Tacante.

ENFIN RECYCLER

Quand on a exploré toutes les pistes pour faire durer le produit, nous pouvons envisager son recyclage. Nos produits sont dans leur majorité recyclables. Il faut toutefois nuancer cette bonne nouvelle avec la réalité du recyclage textile aujourd’hui. En effet, nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine afin de trouver des solutions à plus forte valeur ajoutée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !