Badminton Horse Trials : concours complet mythique
C’est là que se trouve Badminton House, propriété du Duc de Beaufort, où sont organisés les Badminton Horse Trials, concours complet prestigieux figurant parmi les six CCI5* au monde dont le 5* de Pau (hors JO et JEM). Les Badminton Horse Trials sont aussi le concours complet le plus ancien puisque la première édition a eu lieu en 1949 ! Sur cette première épreuve, 22 couples venant de Grande-Bretagne et d’Irlande étaient engagés. Aujourd’hui près de 90 concurrents de plus de 10 pays différents prendront part à cet événement.
Très attendu après 2 années d’absence pour cause de pandémie, le concours des Badminton Horse Trials se tient du 4 au 8 mai cette année. Les premier et deuxième jours sont consacrés au dressage. Le fameux cross, épreuve phare du concours complet, se court le samedi. Enfin, la dernière épreuve, le saut d’obstacles, clôt le concours le quatrième jour.
L’épreuve mythique du cross
Mais revenons sur l’épreuve du cross, événement très prisé du public qui attire jusqu’à 250 000 spectateurs. Eric Winter, une fois de plus, a dessiné ce tracé 2022. Ce ne sont pas moins d’une trentaine d’obstacles, naturels ou créés de toute pièce, dispersés au sein du magnifique parc du domaine de Badminton House, que doivent franchir les cavaliers et leurs montures.
Pour cette édition, comme le veut la tradition en année de JO ou de JEM, le cross se courra dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il partira des tribunes principales pour y revenir après une boucle de 4 miles, soit 6,5km.
Les obstacles iconiques du CCI5* de Badminton
Tous les types d’obstacles que l’on retrouve habituellement sur un cross de CCE sont présents sur ce tracé : obstacles de terre, de volée, panoramiques, verticaux, directionnels, et tout ça sur un terrain bien évidemment vallonné ! Parmi les obstacles iconiques, que vous pouvez d’ailleurs admirer en primeur sur le site de l’événement, nous avons retenu : l’obstacle d’eau du fameux « Badminton Lake » que les chevaux longent avant d’y entrer en sautant un tronc imposant, et d’enchaîner avec une brosse dans le lac suivie par le passage d’une autre brosse à la sortie du lac (obstacles 9/10ab) ; ainsi que le retour, après plusieurs années d’absence, du pont cassé de l’obstacle 13 – à se demander si son numéro est anodin 😉 ! Retrouvez ici les explications en video de cette série d’obstacles, et comment les appréhender au mieux, par la grande pro Lucinda Green : « Badminton Lake » et le pont cassé.
Cette épreuve promet d’être riche en émotions, ce sera du grand spectacle !
Nous suivrons particulièrement les 7 couples français engagés, dont Maxime Livio, partenaire Tacante, qui sera présent avec Vitorio du Montet.
Crédit photo : Solène Bailly – Badminton Horse Trials