"Fabriqué en France" : gage de qualité quand on parle teinture
ACV: on peut travailler la teinture
Au cours de l’analyse du cycle de vie de notre tapis EXCEL-ANSE, nous nous sommes aperçus que la teinture avait un impact non négligeable. Nous avons donc décidé d’y travailler afin de proposer plusieurs alternatives. Une gamme colorée le moins impactante possible et une gamme Nature sans teinture.
La recherche de l’excellence chez Tacante passe par l’amélioration continue de nos produits et de nos process de fabrication. Notre credo : innover pour créer des produits techniquement performants, mais sans compromettre l’environnement dans lequel notre sport évolue. Nous portons donc une attention particulière à nos process de fabrication, aux matières premières que nous utilisons et à la longévité de nos produits.
L’impact de la teinture
Les impacts environnementaux et humains de la teinture dans l’industrie textile se mesurent principalement par les quantités d’eau rejetées et leur charge chimique :
- Très consommatrice d’eau : l’étape de teinture exigerait jusqu’à 150 l d’eau par kg de tissu (Source : rapport OXFAM déc. 2019).
- Rejets chimiques dans les cours d’eau : 20% de la pollution mondiale des eaux vient du textile à cause des teintures. En effet, le rejet dans l’eau de composés azotés lors du procédé de teinture participe à l’eutrophisation des cours d’eau et des mers. Cela affecte la vie aquatique et la qualité des eaux potables. Les produits de teinture sont difficiles à traiter car difficilement dégradables naturellement.
- Risques sanitaires sur les travailleurs et travailleuses : intoxications, eczéma, urticaires, asthme.
Que changer?
Nous avons donc commencé par nous assurer que les couleurs de nos tapis ne dégorgeaient pas au cours des lavages. Cela évite de rejeter des colorants dans les eaux de lavage et de rinçage. Nous avons aussi choisi des matières européennes et des prestataires français. Ils répondent à des engagements forts pour de meilleures pratiques environnementales et sont soumis aux réglementations européennes très strictes.
Nous avons choisi des fils PES Newlife® pour notre gamme EXCEL-ANSE. Cela nous assure une transparence et traçabilité de la matière. On peut donc garantir un produit stable qui répond aux normes européennes.
Le polyester est une fibre plus simple à teindre que le coton. Le fil PES Newlife® supporte des températures de chauffe élevées. Il n’est donc pas utile d’avoir recours à des véhiculeurs dans la phase de teinture. Ces véhiculeurs servent à aider le colorant à monter sur la fibre et sont nocifs pour l’environnement.
De plus, les types de colorant utilisés par le teinturier, partenaire de notre fournisseur et basé en France, permettent de se passer d’un produit chimique polluant ; ces colorants sont ainsi facilement éliminés par hydrolyse contrairement à d’autres colorants.
Tous nos prestataires de la filière textile, implantés en France, sont engagés dans un processus d’amélioration continue qui implique des investissements très importants en recherche et développement, afin de proposer des produits à forte valeur ajoutée ayant un impact environnemental très limité.
Grâce à de tels partenaires en France, qui est un des pays les plus drastiques en termes de réglementation sur la teinture, Tacante s’assure ainsi que ses produits répondent à des critères environnementaux et de qualité exigeants.