Le lin, la fibre écolo en sac XXL
Pour ses rendez-vous commerciaux, Clémence se plaignait de ne pas avoir de sac suffisamment grand pour y glisser toute sa panoplie ! Et comme chez Tacante toute idée, aussi saugrenue soit-elle, est matière à réflexion, le sac XXL Legame en lin tissé a donc vu le jour ! Et ça, pour le plus grand bonheur de Clémence, et de nos clients !
Le premier impératif a été de définir la taille de ce sac pour pouvoir y glisser et transporter confortablement au-moins plusieurs tapis de selle. C’est donc sur un grand format (H60xL75cm) que s’est arrêté notre choix.
Puis nous nous sommes penchés sur les matières disponibles qui pouvaient répondre à nos exigences en matière d’impact environnemental et de design. Et c’est une toile de lin tissé naturel qui a ainsi été retenue. Voici pourquoi :
Le lin, une fibre végétale écoresponsable
Cette jolie plante offre une double ressource puisqu’on la cultive à la fois pour ses fibres et pour ses graines. Elle pousse dans des zones tempérées donc dans nos régions. Sa culture demande peu d’eau (4 fois moins que le coton), et très peu d’engrais ou de pesticide (5 fois moins que pour le coton).
La France, pays à climat tempéré, est ainsi le 1er producteur de fibres de lin avec 75% de la production mondiale. Et bonne nouvelle, la filature du lin délocalisée surtout vers les pays asiatiques, a récemment été relancée en France. Grâce à une production et une transformation locales, l’empreinte carbone causée par le transport peut donc être grandement limitée !
Le lin, une fibre ultra résistante et respirante
La fibre longue du lin est réputée pour sa robustesse et sa ténacité. Elle offre ainsi une grande résistance à la rupture, aux torsions et compressions, à la lumière et à l’eau. C’est effectivement l’une des fibres naturelles les plus solides ; à titre d’exemple, elle est 2 fois plus résistante que le coton.
Enfin, le lin, comme la laine, est thermorégulateur, c’est à dire qu’ils sont à la fois isolants et respirants. En effet, les fibres du lin absorbent aussi très bien l’humidité, elles sèchent rapidement et elles évacuent la transpiration
Le lin brut naturel pour le sac Legame
Le choix de Tacante pour la matière de son sac XXL s’est donc naturellement porté sur une toile pur lin, non teintée, et tissée dans les ateliers de Charvet Editions. Cette entreprise qui a su conserver son savoir-faire 100% français, tout en innovant, est basée dans le Nord de la France, l’une des régions de prédilection de la culture du lin en Europe.
Difficile de ne pas craquer !
Photo champ de lin : Jean-Pol GRANDMONT / Photo lin teillé