Pollueur-payeur !


Le 18 décembre 2019, dans le cadre de l’examen du projet de loi anti-gaspillage, les députés ont voté à l’unanimité l’instauration du principe pollueur-payeur (PPP) dans plusieurs secteurs, notamment ceux du bâtiment et travaux publics (BTP), jouets, articles de sports et de loisirs, articles de bricolage et de jardinage en 2022 et du tabac en 2021.

Revenons sur les fondements de cette mesure et ce que cela signifie, potentiellement, pour les marques de matériel équestre et Tacante.

Avec le principe de prévention, le principe de précaution et le principe de participation, le principe pollueur payeur constitue l’un des grands principes généraux du droit de l’environnement français. Un certain nombre de filières, dont le nombre va croissant, doivent donc appliquer le principe de Responsabilité Elargie du Producteur (REP) et sont ainsi soumises à l’éco-contribution sous la forme d’une taxe qui s’applique sur le prix d’origine du produit et contribue à financer, par la suite, la gestion et le recyclage des déchets liés à leurs produits. Mais cette REP ne s’arrête pas là ! En effet, le texte de loi vise aussi la prévention des déchets par l’écoconception, l’allongement de la durée de vie des produits grâce à la réparation, au réemploi et à la réutilisation.

Chez Tacante nous n’avons pas attendu la promulgation de cette loi pour en appliquer les principes depuis nos débuts et de continuer à faire toujours mieux et d’aller encore plus loin pour limiter l’impact environnemental de notre activité. Et voici concrètement comment ça se passe !

Et pour aller encore plus loin, nous lançons avec le soutien de l’Ademe, notre projet RRR (Réparation – Réemploi – Réutilisation) :

Delphine

By Delphine

Le développement durable c'est mon dada et je suis heureuse de partager avec vous mes inspirations éco-responsables pour faire de l'équitation un sport plus respectueux de l'environnement !

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici