Quartz of Jazz JO/JEM

Mon nom est Quartz of Jazz. Je suis né à Raizeux, dans les Yvelines (78), le 12 mai 2004, j’ai donc 13 ans. Je suis un hongre bai Selle français par Lawrence et Honey Jazz. J’appartiens à Jean Bretenoux et brille sous la selle de Marie-Émilie Bretenoux ! Non seulement nous avons été sélectionnés pour les Championnats d’Europe de dressage 2017 à Göteborg, mais nous étions aussi présélectionnés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 ! C’était notre rêve, mais malheureusement il n’a pas abouti… Qu’à cela ne tienne ! Prochain objectif : le championnat du monde de dressage à Bercy, et pourquoi pas les prochains JO à Tokyo ! En dressage, la compétition est rude, mais j’ai encore de belles années devant moi après tout…
Juste avant de partir pour les Championnats d’Europe de dressage à Göteborg avec sa cavalière, Quartz nous a accordé un peu de son temps pour figurer parmi nos Rencontres Équines.
D’où vient ton nom ?
Je m’appelle Quartz of Jazz, car mon naisseur, Luc Tavernier, aime le jazz.
Où vis-tu ? Décris-nous ton écurie.
Je vis à l’Écurie de la Champagne, à Trainou, à 20 kilomètres d’Orléans. Les installations sont top, à proximité de la belle forêt d’Orléans, que l’on peut rejoindre sans même traverser de route ! Il y a un paddock en sable, plusieurs prés, un manège 60×20 et une grande carrière pour dresser ou sauter. Par ailleurs, nous voyageons beaucoup et nous rendons régulièrement en Allemagne pour nous mesurer aux meilleurs et ainsi progresser.
Qu’apprécies-tu le plus chez tes voisins de boxe ?
J’ai en effet un voisin de boxe, mais ce que je préfère c’est être à ma fenêtre et regarder les chevaux travailler dans le manège, prendre un bain de soleil et regarder les copains au paddock.
Quelle est ta plus grande qualité ?
Marie-Émilie dit de moi que je suis un cheval gentil, talentueux et très généreux, qui a toujours envie de bien faire ! Non, non, non Marie-Émilie est très objective !
Quels sont ton principal défaut et ta plus grosse bêtise ?
Je chique mon groom s’il n’est pas concentré sur moi à 100% ! Ça lui apprendra ! Et depuis peu, je me sauve de mon boxe pour aller brouter…
Quel est ton péché mignon ? As-tu des caprices de star ?
Manger des carottes et être gratté sur tout le corps pendant des heures, mais on ne peut pas non plus dire que ce soient des caprices… Si ?
Quelle est ta couleur préférée ?
Le noir, assorti à mes crins, mais aussi le blanc pour les concours évidemment, et le orange, comme la doudoune d’Émilie !

Quel est le rêve de ta vie ?
Brouter toute la journée ! La seule raison pour laquelle je me sauve de mon boxe…
Quelle est ton activité préférée ?
Hum… brouter ! D’ailleurs, savez-vous si l’herbe en Suède est aussi bonne qu’en France ?
Quel est ton petit bonheur de la vie ?
Être gratté et brouter de l’herbe en même temps, le pied !
Que détestes-tu par dessus tout ?
Être brossé par autre chose qu’une brosse douce ! Je suis un cheval très sensible !
Quel est ton meilleur souvenir ?
Hickstead et Wiesbaden : deux beaux concours, de belles reprises et de bon scores ! Au CDIO3* d’Hickstead nous avons terminé 7èmes du Grand Prix avec une note de 70,200% et 4émes de la reprise libre avec 72,650%. Marie Émilie était fière ! Nous gardons également un très bon souvenir de Göteborg. Nous étions n°3 et les premiers Français à s’élancer sur le stade Ullevi, ce qui n’était pas forcément évident, mais nous sommes entrés en piste dans un très bon état d’esprit. J’étais à l’aise et je n’ai même pas eu peur des caméras cette fois-ci ! Il faut dire que Marie-Émilie a su me rassurer. J’ai malheureusement trébuché sur le premier passage et ma cavalière a un peu perdu le contrôle ce qui nous a causé de nombreuses petites fautes. Comme je vous le disais, je suis un cheval très sensible et il a été délicat pour Marie-Émilie de me remettre devant elle. Nous sommes sortis du rectangle avec une moyenne de 64,714%, ce qui nous motive davantage pour les échéances futures ! Nous sommes malgré tout très heureux et fiers de notre préparation chez Norbert van Laak et Marina Caplain Saint André. Ces Championnats sont un rêve de plus que nous avons réalisé et je sais que je peux encore énormément progresser pour me stabiliser autour des 70% et plus !
Quel est ton état d’esprit du moment ?
Compétiteur !
Quelle est ta devise ?
“Si personne ne se moque de tes rêves, c’est que tu ne vises pas assez haut !”
Comment avoir de tes nouvelles ?
Sur la page Facebook de Marie-Émilie Bretenoux, ou en m’invitant sous les cocotiers ! 😉
Inès Khatib

By Inès Khatib

Passionnée d'équitation depuis ma plus tendre enfance et cavalière depuis l'âge de 7 ans, j'ai la chance aujourd'hui de faire partie de l'équipe Tacante.

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici