Accueil Gazette Tacante Tacante donne une 2ème vie aux cartons de livraison !

L'Actualité Tacante

Retour au listing du blog

Tacante donne une 2ème vie aux cartons de livraison !

Depuis ses débuts Tacante cherche à limiter son empreinte carbone dans une démarche éco-responsable.
Tacante donne une 2ème vie aux cartons de livraison !

Cela se concrétise notamment par un approvisionnement de proximité et une fabrication en France. Et pour réduire l’impact CO2 de notre logistique, dont les cartons de livraison, nous avons réfléchi avec nos fournisseurs et prestataires à des pratiques plus éco-responsables. Car, chez Tacante, on ne s’endort pas sur ses lauriers, et l’on considère que l’on peut toujours faire mieux.

Nous avions déjà éliminé les polybags individuels pour les expéditions de produits qui ne risquent pas d’être endommagés par des petits insectes indésirables. Puis nous avons continué à passer en revue les différentes étapes de notre logistique. Eureka, une autre idée finalement très simple a émergé ! Jusqu’alors nos produits arrivaient dans plusieurs cartons sur palettes, qui exigent aussi davantage de manutention – comme sur la photo ci-dessous ! Maintenant, notre prestataire ré-utilise des cartons palettes dans lesquels il a lui-même déjà reçu de la marchandise !

Cartons de livraisons Tacante - tapis de selle bleu marine

En résumé :

  • Nous utilisons un matériau polyvalent biodégradable – il faut environ 2 mois pour qu’il se décompose,
  • Nous diminuons notre consommation d’emballage – économie de matière de 4,8m² par palette, économie financière de 3€ par palette, et réduction de notre impact CO2 de 15,31kg,
  • Les palettes en bois sur lesquelles sont transportés les cartons sont réutilisables,
  • Nous optimisons notre stockage et nous abandonnons les pyramides de cartons superposés,
  • Et nous redonnons une 2ème vie à des emballages qui auront vraisemblablement une 3ème vie pour le plus grand bonheur des petits 😊

Restez connecter ! On partage avec vous toutes nos idées et nos avancées pour réduire le plus possible notre impact environnemental !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !