Une journée aux écuries LIVIO
7h00 – Good Morning
La vie des écuries commence. On nourrit, on balaye, on sort les chevaux au marcheur, et on commence à faire les box. La team LIVIO est de bonne humeur, il fait beau et nous sommes attendus avec les équipes OH LA LA pour une journée en immersion aux écuries LIVIO.
9h00 – Pause café avec croissants, et blagues bien-sûr !
On papote, on papote, on papote, on boit un café, on papote, on papote… bref la vie d’écurie. Sur ce Maxime arrive, il était dehors en train d’échanger avec l’ostéo. Attention, pas celui des chevaux mais celui qui s’occupe des cavaliers. En effet, aujourd’hui ce sont eux qui se font manipuler.
9h30 – Préparation des chevaux en vue de la séance de dressage
On ne traine pas trop, le programme de la journée est chargé. Ce matin dressage pour 3 cavaliers de la team LIVIO : Claire, Mousse et Maxime. Et on en profite pour leur faire essayer les tapis de selle INFI-KNIT dressage et nos bandes.
Et c’est sur Carouso que Mathilde, la groom de Maxime, pose les bandes. Cela vous intéresse de voir ce que ça donne, alors c‘est ici que ça se passe
La selection TACANTE de Maxime LIVIO
10h00 – Dressage
Les chevaux sont prêts, on va donc sur la carrière pour suivre l’entraînement de Mousse et Maxime conçu spécifiquement pour répondre à chacun de leur objectif. En effet, pour Mousse il s’agit de préparer la reprise en vue du concours de ce week-end. Alors que pour Maxime, c’est une séance de stretching pour Carouso qui rentre de la grosse échéance de Lexington.
Retrouvez la séance de Maxime grâce aux équipes OH LA LA par ici et celle de Mousse par là.
12h00 – Cross à Verrie
La séance de dressage à peine terminée, on prépare les chevaux pour un tour en extérieur sur le cross de Verrie. C’est l’avantage d’être à Saumur, la team LIVIO peut bénéficier d’infrastructures de qualité, parfaitement adaptées aux entraînements de concours complet. Le programme dépend des couples, et on adapte une fois encore l’entraînement aux objectifs. Pour les jeunes, l’objectif est de les familiariser à un environnement d’obstacles fixes, alors que pour les chevaux en formation on fera un peu de musculation en montée/descente, et pour d’autres ce sera un galop pour travailler le cardio…
Après ces séances d’entrainement, on retiendra que ce qui compte c’est d’adapter le travail aux objectifs et au cheval avec un programme individualisé plutôt que d’appliquer des programmes tout faits.
Pause déj
Pas vraiment le temps de se poser, la team OH LA LA s’occupe du ravitaillement. Un combo jambon/beurre, éclair au café, un coca et on repart !
15h00 – CSO
Cette fois, Maxime a mis sa casquette de coach. Et de nouveau, 2 couples avec 2 objectifs bien distincts. Pour Mathilde, il s’agit de se caler avec un nouveau cheval de CSO qu’elle monte, réussir à l’équilibrer, raccourcir les foulées. Mina, quant à elle, prépare son échéance de complet du week-end avec son super 7 ans. Derniers réglages, ça passe bien, on reste là dessus et on ne change rien pour le concours.
17h00 – Soins
En fin de journée c’est le moment des soins. Le tempo aux écuries se calme un peu. Il est temps de passer dans les box vérifier que tout le monde va bien, rentrer tranquillement les chevaux encore dehors, s’occuper des soins de ceux qui en ont besoin.
Je vous rassure, à ce moment là pour Maxime c’est direction le cross à Verrie…
Pour la team Tacante, 4h de route se profilent pour rentrer à Paris. Demain est une nouvelle journée qui débute chez un entraîneur de courses à Maisons-Laffitte. Alors en route…
Pour ceux qui en veulent plus
Retrouvez le résumé de notre journée en vidéo ici