Quel Homme de Hus

Photos : © Ecurie Jérôme Guéry © Eden Farm Show © Kirsty Pascoe
 
 
Dès son plus jeune âge, Quel Homme de Hus, étalon Holsteiner bai d’1m68, par Quidam de Revel (SF) et P-Hawaii (HOLS) par Quandillo a pas mal voyagé ! Né en 2006 chez le Dr Andreas Kosicki, il est acheté à l’âge de 2 ans et demi lors d’une vente aux enchères par le Haras de Hus où il fait ses premières classes. Puis, en 2013 il quitte le Haras de Hus pour les écuries de Tal Milstein qu’il quittera en 2014 pour rejoindre l’Eden Farm de Gaëtan Decroix dans le Calvados. Depuis 2019 il vit dans les écuries de Jérôme Guéry, son cavalier et co-propriétaire.
Profitant de sa présence à Doha, à l’occasion de la première étape du Longines Global Champions Tour, notre envoyée spéciale, Clémence Deman, a passé quelques moments en la compagnie de Quel Homme et de sa groom Kirsty !
D’où vient ton nom ?
Aucune idée, mais comme mon père est Quidam de Revel mon nom commence par Q ! Pour faire court on m’appelle QH !
Et d’ailleurs, ils essaient d’appeler la plupart de mes poulains avec un nom qui commence par Quel, comme : Quel Artiste, Quel Amour.
Où vis-tu ? Décris-nous ton écurie.
Mes écuries sont situées à Sart-Dames-Avelines en Belgique entre Waterloo et Charleroi.
Ma groom Kirsty habite sur place dans un appartement au-dessus des écuries, donc elle m’a à l’œil ! Ceci dit, elle m’aime tellement que je crois qu’elle en a perdu toute objectivité 🙂
Notre écurie est grande, elle est divisée en 4 couloirs avec 1 couloir dédié aux étalons. Moi j’ai le premier boxe à droite dans l’écurie des étalons.
Quelles sont tes relations avec tes voisins de boxe ?
Je suis un cheval très très gentil pour un étalon. Mais la maison c’est chez moi, c’est moi le roi. C’est MON écurie. C’est suffisamment clair ?!
Je suis très gentil au boxe, il n’y a jamais de problème. Par contre, quand on me balade dans les écuries de la maison, il faut que je crie pour montrer que je suis là.
Quand on passe pour aller me préparer, je fais bien savoir que c’est moi qui passe, que je suis là. C’est moi le chef.
Qu’apprécies-tu le plus chez ton cavalier ?
Jérôme me prend vraiment comme je suis.
Je suis un cheval assez joueur, même en piste d’ailleurs. Je n’aime pas être contraint. Je suis facile mais il faut plus jouer avec moi que me contraindre au travail. Et c’est ce que Jérôme fait : aller dans mon sens plutôt que m’obliger à faire des choses que je n’aime pas.
Quelle est ta plus grande qualité ?
Mon mental est ma force !
Je suis un cheval très très froid dans ma tête. Donc aucune inquiétude ni de surprise avec moi. Il n’y a jamais de problème quand on change de piste, ou que je vois un obstacle imposant. Mon cavalier n’a pas de crainte à avoir, il n’a jamais à se dire : “là QH va regarder, là il va se freiner…”. Je suis très bien dans ma tête.
Quels sont ton principal défaut et ta plus grosse bêtise ?
Je n’en ai pas, je suis parfait.
Bon allez, il y a juste une chose quand même !
Quand j’arrive à la maison quand on rentre de concours, il vaut mieux se dépêcher et courir pour aller au boxe. Enfin ! Je suis chez moi !
Je descends du camion au trot, je crie dans tous les sens, je montre bien que je suis rentré et que je suis chez moi. On ne sait jamais si ça montait à la tête d’un petit jeune de prendre l’envie de me détrôner !
Quel est ton péché mignon ? As-tu des caprices de star ?
Je déteste attendre quand on est arrivés à la piste. Et d’ailleurs, je ne le fais qu’en concours.
Quand on me re-selle, je tape de l’antérieur comme un abruti, parce que je veux y aller. Je suis juste pressé d’entrer en piste. A chaque fois qu’on me re-sangle ou qu’on me re-selle et que je dois attendre que Jérôme monte sur mon dos je tape de l’antérieur.
Quelle est ta couleur préférée ?
On adore le noir et le blanc étant donné que je suis noir. L’orange, ça passe !
Quel est le rêve de ta vie ?
D’aller aux JO ! Et puis c’est le rêve de Jérôme aussi 🙂
Quelle est ton activité préférée ?
J’adore le pré et le concours, c’est mon truc le concours.
Quel est ton petit bonheur de la vie ?
Une jolie jument et surtout mon petit sucre en sortie de piste. J’adore les friandises, je suis gourmand 😉
Que détestes-tu par dessus tout ?
Je suis impatient, il faut que ça aille vite.
Quand on doit me monter dessus il faut le faire rapidement, il ne faut surtout pas me faire attendre éternellement sinon je vais m’énerver. C’est ça les stars !
Maintenant, si j’ai décidé que c’était OK d’attendre, par exemple quand je suis sous le solarium, avec ma petite couverture de massage, je suis plus patient, je vais attendre.
Mais si on ne s’occupe pas de moi je ne vais pas attendre pour rien.
Quel est ton meilleur souvenir ?
Quel est ton état d’esprit du moment ?
En super forme 💪
J’ai eu une petite pause hivernale après Genève où j’avais très très bien sauté donc on m’a laissé tranquille. J’ai pris des vacances pendant lesquelles j’ai quand même travaillé.
Je suis allé à la plage à Oliva où j’ai passé 3 semaines. J’y ai fait quelques petits parcours avant la grosse sortie du Longines Global Champions Tour à Doha avec la Team des Monaco Aces. Je suis vraiment en très grande forme mentalement et physiquement.
Quelle est ta devise ?
Je rentre en piste pour gagner, j’y vais rarement pour faire de la figuration !
Comment avoir de tes nouvelles ?
Sur les comptes Insta et FB de Jérôme, mon cavalier. Sans oublier les comptes de mon co-propriétaire Gaëtan Decroix et sur le compte Instagram de l’élevage d’Eden Farm.
Découvrez d’autres stars du CSO : Atome Z ou Saxo de la Cour
Delphine

By Delphine

Le développement durable c'est mon dada et je suis heureuse de partager avec vous mes inspirations éco-responsables pour faire de l'équitation un sport plus respectueux de l'environnement !

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici