Sligo de Mormal

© Tacante

Sligo de Mormal est un hongre gris Connemara par Don Juan V et Jolirose de Mormal, né dans le Nord, au sein des écuries familiales des Scalabre, les Écuries de Mormal. Agé de 12 ans aujourd’hui, Sligo fut l’un des piliers de l’équipe de France, lorsqu’il concourait avec Thomas Scalabre sur le circuit poney. Repris depuis 2 saisons par la petite sœur de Thomas, Pauline, Sligo continue d’exceller, et s’est d’ailleurs adjugé le titre de Champion de France AS Elite il y a quelques semaines à Lamotte Beuvron.

Pour notre plus grand plaisir, Sligo, accompagné de sa cavalière Pauline Scalabre, nous a accordé une entrevue quelques heures après son sacre de Champion de France, au cœur de la Sologne, sur le Parc Fédéral.

D’où vient ton nom ?
Mon nom vient de mon arrière grand-mère, Irish of Sligo. Et pour la petite anecdote, le papa de Pauline et Thomas, Eric, a emmené mon arrière grand mère jusqu’aux Championnats d’Europe, 29 ans avant ma médaille d’Or (par équipe) obtenue aux Championnats d’Europe en 2014, avec Thomas  !
Où vis-tu ? Décris-nous ton écurie.
Je vis aux écuries de Mormal chez Eric Scalabre, qui est donc le papa de Pauline et Thomas. C’est une petite écurie située dans le Nord de la France, qui dispose d’une vingtaine de boxes, d’une carrière, d’un manège et de plusieurs paddock plein d’herbe !
Quelles sont tes relations avec tes voisins de boxe ?
Mon voisin de boxe, Cadix est le deuxième poney de Pauline, un petit jeune de 6 ans, avec lequel elle tourne sur AS Poney 2D. Je m’entend bien avec lui, mais il va bientôt partir, donc je vais avoir un nouveau voisin ! Sinon les autres boxes sont occupés par les chevaux de Thomas.
Qu’apprécies-tu le plus chez ton cavalier ?
Ce que j’apprécie le plus chez Pauline, le fait qu’elle est compris que l’on ne me donne pas une carotte mais le sac entier ! Et que à moi. Attendez… C’est qui le poney star des écuries ?
Quelle est ta plus grande qualité ?
Je suis un véritable guerrier ! Je suis courageux et assez intelligent, je fais donc tout pour ne pas toucher les barres ! Et quoi qu’il arrive, je vais de l’autre côté.
Quels sont ton principal défaut et ta plus grosse bêtise ?
Pauline dit que je ne suis pas très net parfois. C’est vrai que je suis un peu fou, voir limite ingérable, mais c’est ce qui fait ma qualité ! (et encore je peux vous dire qu’avec l’âge je me suis calmé, demandez-donc à Thomas….)
Quel est ton pêché mignon ? As-tu des caprices de star ?
Mon péché mignon, et bien, c’est les carottes …… Comme vous le dites, je suis une star et une vraie, donc je n’aime pas partager mes petits plaisirs haut en carotide. Pauline le sait, le sac, il est pour moi, interdiction de d’en donner à Cadix par exemple.
Quelle est ta couleur préférée ?
Je dirais le bleu ciel comme mes vetrap ! Vous savez les trucs bizarre qu’on me met aux antérieurs pour sauter ! Je sais pas trop ce que c’est, mais en tout cas je préfère largement ces bandes aux protections.
Quel est le rêve de ta vie ?
J’ai été Champion de France AS Poney 1 et 7ans la même année, double Champion de France AS Poney Elite (en 2014 et en 2018), et Champion d’Europe par équipe. L’Or aux Championnats de France AS Excellence et l’Or en individuel aux Championnats d’Europe sont donc les deux seuls titre qu’il me reste à avoir ! J’espère un jour pouvoir porter ces médailles !
Quelle est ton activité préférée ?
Mes activités préférées ? Facile le CSO sans aucun doute ! J’aime aussi beaucoup partir en balade, écouter les oiseaux chanter, faire quelques bonds par-ci par là, quelques demi-tours, vous voyez un peu non ?
Quel est ton petit bonheur de la vie ?
Baver sur la veste de Pauline ! Oui je n’aime pas trop sa couleur (ni celle de sa bombe par moment), donc j’aime ou plutôt j’adore la recouvrir de bave. Et hop ! Un petit coup de tête au milieu d’un petit galop … Mmmh
Que détestes-tu par dessus tout ?
Je ne suis pas là pour faire du blabla, on ne perd pas son temps quand on est sur mon dos ! Marcher ? Pff, ça sert à quoi franchement ?
Quel est ton meilleur souvenir ?
J’en ai deux ! Sans aucun doute ma médaille d’Or aux Championnats d’Europe de Malmö en 2014 avec Thomas le frère de Pauline, et mon ancien cavalier. Tout récemment, je suis Champion de France AS poney Élite pour la seconde fois, mais cette fois-ci avec Pauline ! J’étais très fière de réussir à nouveau un tel exploit ! J’en garde un très très bon souvenir, mais celui-ci devrait vite se faire remplacer par l’Or des Championnats Excellence de l’année prochaine non ?
Quel est ton état d’esprit du moment ?
Cette victoire m’a donné envie de me battre encore plus qu’avant ! C’est vrai qu’avec Pauline, on a pas eu une année facile avec des hauts et des bas, mais on finit tellement bien la saison, que ça me motive encore plus pour celle à venir ! En plus, je suis 6ème sur la liste des sélectionnés pour les Championnats d’Europe ! Je ne souhaite pas qu’un de mes copains se blessent, mais si ça devait arriver il faut que je sois prêt.
Quelle est ta devise ?
Plus je suis fou mieux c’est !
Comment avoir de tes nouvelles ?
Vous pouvez retrouver mes aventures sur ma page Facebook « Sligo de Mormal – Le poney volant », ou sur le compte Instagram de Pauline.
Vous aimerez aussi les Rencontres Équines avec Valma de Fougnard ou Ghost Rider.

 

Salomé Leclerc

By Salomé Leclerc

Répondre

Il ne sera pas publié

 

PERSONNALISEZ VOTRE TAPIS DE SELLE TACANTE !

Cliquez ici